dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : le gouvernement et la BEI signent un contrat de financement du projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le gouvernement guinéen et l’équipe d’Europe (Banque Européenne  d’Investissement) et la Délégation de l’Union européenne en Guinée, ont signé ce vendredi, 23 avril 2021, un contrat de financement pour la construction de la nouvelle ligne électrique 225 Kilo Volte Guinée-Mali (composante B Linsan-Fomi). Ce projet, dont le coût de réalisation est de 170 millions d’euros, doit être réalisé dans un délai de 18 mois. La cérémonie de signature de ce contrat de financement a eu lieu dans un réceptif hôtelier de la capitale, en présence des membres du gouvernement guinéen, des représentants de l’Union européenne et de la Banque Européenne d’Investissement  (BEI), rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Ce nouveau soutien européen en faveur du projet d’interconnexion entre les centrales hydroélectriques de la Guinée et du Mali dans le cadre du système d’échanges d’énergie électrique Ouest-africain, permettra à des millions de personnes en Afrique de l’Ouest d’avoir accès à une énergie propre et abordable.
Dans son discours, monsieur Josep Coll, ambassadeur de l’union européenne en Guinée a dit que ce projet en plus de promouvoir l’intégration internationale, permettra de développer l’énergie verte, qui est moins polluante. « En tant qu’Européens, nous savons bien que le chemin vers la paix, la prospérité et le développement passe par l’intégration internationale. L’Afrique de l’Ouest  n’en est pas différente et c’est la raison pour laquelle l’Union européenne a toujours été à côté de ses partenaires dans la sous région pour appuyer le travail indispensable de la CEDEAO. L’interconnexion Guinée-Mali servira donc de symbole tangible de la coopération sous-régionale, tout en permettant aux pays voisins de profiter de l’électricité verte produite en Guinée », a expliqué le diplomate européen.
Parlant du niveau d’implication de la Banque Européenne  d’Investissement, sa représentante Jane FEEHAN, intervenant par visioconférence a dit que « notre niveau d’accompagnement spécifiquement dans la ligne interconnexion Lisan-Fomi dans un premier temps, est un accompagnement financière de près de 170 millions d’euros. C’est-à-dire pour financer la construction de ladite ligne électrique. Mais, il faut bien sûr suivre pour l’implémentation du projet et pour s’assurer que le développement du projet est bien mis en place. Donc dans ce sens, pour notre bureau régional ici à Abidjan, c’est important pour nous de travailler avec les autres partenaires du pays et des sociétés qui interviendront sur place pour la construction et s’assurer que la qualité des travaux atteigne les exigences techniques qui sont attendues », a-t-elle précisé.
Madame Bountouraby Yattara, ministre de l’Energie a de son côté dit sa satisfaction pour l’aboutissement de cette signature. Selon elle, ce projet, s’il arrive à terme, aura un très grand avantage sur le niveau de vie des populations. « Vous savez que nous sommes dans un cycle de production d’énergie. Donc, qui parle de production d’énergie parle de transport et de distribution auprès des ménages. Donc, la signature de cet accord aujourd’hui, permet à la Guinée de bénéficier dans un premier temps le transport de l’énergie en reliant l’Ouest de la Guinée, la partie de la Basse Guinée au Centre Est et à l’Est du pays à travers l’interconnexion qui va être réalisée par cette ligne Lisan-Fomi ; qui va relier la ligne OMVG qui est à l’Ouest à la ligne Guinée-Mali. Ce projet va contribuer à l’électrification de tout le pays, y compris la Haute Guinée et la Guinée Forestière. Deuxièmement, c’est une ligne qui va être connectée au projet de Guinée-Mali, permettre ainsi de relier notre pays aux autres pays de la sous-région à travers un système intégré d’électrification qui va donc permettre aux autres pays de la sous-région notamment le Mali à bénéficier de l’énergie de la Guinée », a expliqué la ministre de l’Energie.
Abondant dans le même sens, Mamadi Camara, ministre de l’Economie et des Finances a dit a remercié tous ceux qui ont œuvré à la signature du contrat de financement de ce projet. Selon lui, ce projet fait partie des priorités actuelles du gouvernement. « La cérémonie qui nous réunit ici se traduit par la volonté du gouvernement d’accélérer le développement économique et social de la Guinée conformément aux souhaits du Chef de l’Etat, professeur Alpha Condé. La mise en ligne du projet de transport à double terme 225 kilo volte Fomi-Kouroussa-Dabola-Lisan, inscrit parmi les projets prioritaires identifiés dans le plan directeur d’électrification de la Guinée est nécessaire. Cela d’une part pour assurer une intégration stable des réseaux électriques nationaux dans l’espace CEDEAO  et pour faciliter les échanges et la commercialisation de l’énergie électrique entre les Etats voisins. Et d’autre part, évacuer l’énergie produite à partir des centrales hydro-électriques et de celles à l’Est et du centre du pays dont Amaria vers la zone Est de la République de Guinée », a notamment fait remarquer le ministre de l’Economie et des Finances.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS