Poursuivis à la CRIEF par la société Bankina Pêche pour faux et usage de faux en écriture publique et abus de confiance, Ousmane Kaba, Boubacar Barry et Mansa Moussa Sidibé, étaient à la barre de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, ce lundi 17 février 2025.
À l’audience de ce jour, c’est Mansa Moussa Sidibé qui a été appelé en premier. Dans sa déposition, il rejeté les faits de faux et usage de faux en écriture publique et abus de confiance.
« La convention cadre entre la République de Guinée et la République populaire de Chine à travers la société China National Fisheries Corporation a été signée en 1997. Quand j’ai été nommé ministre de la pêche en 1999, je n’ai pas vu cette convention. Je n’ai pas vu non plus celle qui liait Bankina Pêche et l’Etat guinéen. J’étais l’inspecteur général du travail à l’époque », s’est défendu le prévenu.
À sa suite, c’est Boubacar Barry qui a été appelé à la barre. L’ancien ministre a lui aussi rejeté les accusations portées contre lui. Il a tout de même reconnu avoir signé le mémorandum de l’accord de coopération entre la Guinée et la Chine en 1997, ajoutant qu’il n’était pas au courant des relations qui existaient entre Bankina Pêche et la société chinoise.
Laguinee.info