jeudi, février 27, 2025
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Le Parlement européen propose une série de sanctions contre le Rwanda pour son rôle dans le conflit en RDC

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Parlement européen a adopté, jeudi, une résolution appelant à des sanctions contre le Rwanda en raison de son implication dans le conflit en République Démocratique du Congo (RDC). Cette décision fait suite à l’occupation de la ville de Goma par les forces rwandaises et leur soutien présumé au groupe rebelle M23, qui contrôle certaines zones stratégiques du Nord-Kivu.

Les eurodéputés demandent à la Commission européenne et au Conseil de suspendre immédiatement le Mémorandum d’entente entre l’Union européenne et le Rwanda. Ce dernier porte sur les chaînes de valeur des matières premières durables et l’exportation de minéraux extraits des territoires contrôlés par le M23, considérés comme des zones sous influence rwandaise.

En outre, les institutions financières européennes et internationales sont appelées à geler l’aide budgétaire directe au Rwanda afin de l’inciter à ouvrir l’accès aux zones occupées par son armée et à rompre ses liens avec le M23. Les eurodéputés demandent également l’arrêt de l’assistance militaire et sécuritaire aux forces armées rwandaises. La résolution a été adoptée par une large majorité, avec 443 voix pour, contre 52 et 3 abstentions.

Les députés européens ont exprimé leur indignation face aux violences perpétrées dans les zones peuplées du Nord-Kivu, où des attaques aveugles, des meurtres, des viols et d’autres crimes de guerre sont régulièrement signalés. Ils ont dénoncé l’utilisation de pratiques telles que le travail et le recrutement forcés par le M23, soutenu par l’armée rwandaise, mais aussi par les forces armées congolaises (FARDC). Ces actes, selon les eurodéputés, aggravent la souffrance des populations civiles déjà durement touchées par le conflit.

Le Parlement a également appelé à ce que la RDC et le Rwanda poursuivent les responsables de ces crimes de guerre. Concernant la situation humanitaire, les eurodéputés exigent la réouverture immédiate de l’aéroport de Goma et la création de couloirs humanitaires pour permettre la reprise des opérations d’aide humanitaire dans l’est de la RDC, une région où les besoins sont énormes.

Cette résolution marque une nouvelle étape dans les tensions croissantes entre les deux pays voisins, le Rwanda et la RDC, qui s’accusent mutuellement de soutenir des groupes armés sur leurs territoires respectifs. Le conflit en RDC dure depuis plus de deux décennies et continue de déstabiliser toute la région des Grands Lacs.

 

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS