C’est une affirmation étonnante que le président de l’UFDG a faite hier jeudi, 22 avril 2021 dans l’émission Mirador de nos confrères de FIM FM. Bien que ne reconnaissant pas l’actuel parlement du pays qu’il qualifie d’ailleurs de monocolore, il estime que le seul candidat aux législatives de mars 2020, qui a véritablement eu 37 000 voix, est Siaka Barry. Ce qui surprend plus d’un dans la mesure où Cellou Dalein Diallo a toujours contesté la légitimité des députés de la neuvième législature guinéenne, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Le président de l’UFDG soutient qu’il n’a pas boycotté les élections législatives; mais, qu’il en a été exclu par Alpha Condé qui, ajoute-t-il, craignait d’affronter un adversaire sérieux. Pour lui, l’actuelle assemblée nationale « est monocolore » et que les résultats des législatives du 22 mars 2020 « étaient programmés d’avance et toutes les répartitions faites à Sekoutoureyah. Aucun parti politique au sein de cette assemblée nationale n’a eu les 37 milles voix (ratio pour un siège) à l’exception de Monsieur Barry…».
Jusqu’ici Cellou Dalein Diallo n’avait jamais reconnu le score d’un des candidats au double scrutin du 22 mars 2020. Mais c’est tout autre désormais.
Mamady Kansan Doumbouya pour Laguinee.info
Tél. : 628324085