samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Enquêtes autour des manifestants tués : Me Thierno Souleymane Baldé dément « une affirmation » du PM 

À LIRE AUSSI

spot_img

Invité dans l’émission « On refait le monde » de nos confrères de Djoma TV,  hier mercredi, 21 avril 2021, le Premier ministre aurait affirmé qu’aussitôt qu’un manifestant est tué, les juges d’instruction se rendent dans sa famille aux fins d’enquêtes ; mais, que celle-ci refuse de recevoir les magistrats enquêteurs. Une affirmation que Me Thierno Souleymane Baldé, un des avocats du collectif des victimes dément. L’avocat qualifie cette affirmation d’Ibrahima Kassory Fofana de mensonger. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info au lendemain de cette sortie médiatique du Premier ministre.

Me Thierno Souleymane Baldé est remonté contre le Premier ministre qui a indiqué que les juges d’instruction sont refoulés par les familles de victimes de manifestations politiques.  Selon lui, de toutes les  manifestations politiques organisées ces dernières années à Conakry et qui se sont soldées par des morts, jamais un juge d’instruction ne s’est rendu dans la famille d’une des victimes.  « L’affirmation selon laquelle monsieur Kassory Fofana dit que les juges d’instructions viennent aux lieux de crimes pour demander aux proches de victimes et que personne ne parle, est totalement fausse. Les différentes plaintes qui ont été déposées au niveau du tribunal de première instance de Dixinn, les différents dossiers sont encore à ce niveau. Le doyen des juges d’instruction dudit tribunal, Elhadj Ousmane Coumbassa le sait, ni lui, ni un de ses collaborateurs ne sont venus au lieu d’un crime quelconque. Que ça soit un officier de police judicaire, un procureur ou un juge d’instruction, personne de ceux-là ne se sont déplacés un seul jour pour venir au lieu où un crime d’assassinat politique ait été commis.   Moi personnellement, j’ai sollicité plusieurs fois au niveau du parquet de Dixinn, d’aller sur le terrain immédiatement après l’assassinat afin de prendre les différents témoignages pour persévérer les éléments de preuves qui pourraient permettre d’identifier les auteurs ; mais, cela n’a jamais été fait », insiste Me Thierno Souleymane Baldé.

 

Pour Me Thierno Souleymane Baldé, à défaut d’œuvrer à ce qu’il y ait une lumière autour de ces nombreux cas de tueries perpétrés lors  des manifestations organisées par l’opposition, le Premier ministre devait s’abstenir de faire de telles affirmations. « S’il n’y a pas une réelle volonté politique de faire des enquêtes par rapport aux cas d’assassinats, que monsieur Kassory Fofana ne vienne pas dans un média et faire des affirmations qui ne sont pas du tout fondées, qui sont des contre-vérités. Cela n’est pas digne d’un Etat », a indiqué Me Thierno Souleymane Baldé.

A noter que depuis l’élection du professeur Alpha Condé à la magistrature suprême en 2010, plusieurs centaines de jeunes manifestants ont été tués ; mais pour lesquels aucune justice n’a été rendue. Capitaine Kaly Diallo, le seul agent de police condamné pour le meurtre d’un jeune à Bambeto a été acquitté récemment par la Cour d’Appel de Conakry.

Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS