La grogne des ouvriers du chantier de la cité administrative de Koloma ne faiblit pas.
En dépit des pourparlers entamés, ils se sont encore fait entendre, ce mercredi 5 février 2025, en marge de la paie qui était prévue.
Ces employés exigent un meilleur traitement à travers l’augmentation de leur revenu journalier et l’élimination de la sous-traitance.
Dans la foulée, trois ouvriers ont été blessés, transportés à l’hôpital pour des soins.
Le cher du syndicat qui demande l’implication du président de la transition, souligne que des responsables du chantier lui ont proposé 60 millions GNF et un voyage à l’étranger pour étouffer la contestation. Ce qu’il aurait refusé.
« Monsieur le Président de la République, recevez nos salutations. Nous avons des problèmes ici sur le chantier de construction de la cité administrative. C’est à ACC que vous avez donné le travail, mais nous souffrons énormément avec eux. ACC a envoyé 27 pick-up ce matin pour nous réprimer (…). Mais, nous réclamerons nos droits. Ça fait 10 jours qu’on essaie de négocier avec eux mais ils refusent. Personne ne connaît son salaire exact ici, ça change selon l’humeur de ceux qui nous paient. Svp, Monsieur le Président, venez nous enlever dans les mains de ces gens. Itrazac, Camara et le représentant de GTI m’ont appelé hier pour me proposer 60 millions et un voyage à l’étranger contre une signature pour abandonner la lutte. Je les ai demandé leurs noms, mais ils ne m’ont pas dit. Ils ont juste dit que si j’acceptais leur proposition, de les envoyer mon compte pour qu’ils envoient l’argent, j’ai dit non », a indiqué Kerfala Bangoura dit Mangana.
Laguinee.info