Après avoir été entièrement rénové, le commissariat central de Nongo a été inauguré hier mercredi, 21 avril 2021. C’est le ministre de la sécurité et de la protection civile qui a coupé le cordon inaugural. Le lieu s’ajoute désormais à celui de Coleah pour servir d’enrôlement de délivrance de passeports dans la capitale guinéenne, a appris Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
La transformation du commissariat central de Nongo en lieu d’enrôlement de délivrance de passeports vise à faciliter aux ayant besoins, l’obtention de ce type de pièce d’identité.
« Le commissariat central de Nongo couvre 12 quartiers sur les 34 qui composent la commune de Ratoma. Le commissariat central est très enchanté pour le choix porté sur lui en premier pour abriter le centre d’enrôlement de délivrance de passeport biométrique qui à coup sûr va désengorger le centre pilote qui est Coleah. Et aussi rapprocher la grande population de la commune de Ratoma à son commissariat central de par sa proximité. Nous ne ménagons aucun effort pour mériter la confiance que l’autorité a placée en nous. Nous nous engageons avec professionnalisme pour le meilleur suivi de ce projet afin que l’initiative de la décentralisation de son excellence monsieur le ministre de la sécurité soit pérenne. Car, notre objectif est d’être le commissariat pilote dans le cadre de l’établissement des cartes d’identité nationale biométrique et des passeports biométriques », a expliqué Lamine Soumah, commissaire divisionnaire de police au commissariat central de Nongo.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a, pour sa part, invité les responsables à l’efficacité et à surtout faire en sorte que les demandes soient satisfaites à temps.
« C’est un grand plaisir de venir inaugurer ce centre ici à Nongo. Comme l’on dit mes prédécesseurs, il s’agit de rapprocher les citoyens des services administratifs, faire de telle sorte qu’ils n’aient pas à se déplacer, faire des longues distances, attendre trop longtemps pour obtenir un document d’identification si important qui est le passeport. Vous avez tous été témoins de la masse des personnes qui s’agglutinent au niveau du ministère de la sécurité et, donc nous avons souhaité que cela soit aussi fluide et nous allons multiplier ce type d’initiatives qui d’ailleurs font partie des cahiers de charges des sociétés avec lesquelles nous sommes partenaires. Grâce à l’intelligence du ministère des affaires étrangères,aujourd’hui nos compatriotes vont avoir accès à leur passeport. Aujourd’hui en Guinée, à Conakry il n’y aura plus que le seulement ministère de la sécurité. Il y aura également Nongo en attendant d’autres centres notamment dans les régions administratives », dit le ministre Damantang Albert Camara.
D’autres centres d’enrôlement de délivrance de passeports sont dans les perspectives du ministère de la sécurité et de la protection civile. Signe que ce département est décidé à en finir avec le casse-tête des citoyens en matière d’obtention de passeports.
Maké Fofana pour Laguinée.info