Le Nabaya et le Centre Fédéral se sont affrontés ce dimanche 02 février au Palais des Sports. Dans ce choc des meilleures équipes de cette compétition, sans surprise, les jeunes pépites du Centre Fédéral qui ont gagné tous les quatre quart-temps du match terminent sur le podium avec la médaille d’or en creusant à l’appui un grand écart au score (46-75). Luis Désiré Soumah qui a séduit le public et la Fédération pendant toute cette compétition a été élu meilleur joueur du tournoi, rapporte un journaliste de Laguinee.info dépêché sur place.
C’est vraiment incroyable le début de cette finale qui croise les deux grands titans de cette compétition ! Face à une équipe très expérimentée, le Centre Fédéral qui est rempli de jeunes pépites va monter au créneau en usant de sa performance collective et de son repli défensif impeccable qui l’ont permis d’arriver jusqu’en finale. Grâce au Numéro 12 numéro 8, le centre Fédéral remporte le premier quart-temps (16-21).
Très engagé à prendre une longueur d’avance sur son adversaire, le Centre Fédéral a continué sur sa bonne dynamique en poussant la pression dans la surface adverse. Épuisé par l’athlétisme des jeunes du Centre Fédéral, le Nabaya fait des erreurs qui sont à chaque fois corrigées par ces pépites qui mettent en mal les expérimentés. Les 8 points de Épiphane Bah et les 5 points de Louis Désiré Soumah ont permis aux siens de creuser l’écart avec Nabaya (23-39).
De retour des vestiaires, même rythme, même ambiance du match et même intensité redoutable raisonnent chez les joueurs du Centre Fédéral. Kerfala Keïta le numéro 3 du Centre Fédéral offre un spectacle palpitant au public en faisant une défense tenace et offrant des lancers qui explosent le panier. De marqueur de points au défenseur emblématique, Kerfala Keïta permet aux siens de prendre une longueur d’avance sur l’équipe de Nabaya (36-55).
Lors du dernier quart-temps, le Centre Fédéral livre une intensité redoutable ni les points, ni les lancers et ni les défenseurs du Nabaya n’arrêtaient ces jeunes pépites du Centre Fédéral qui voulaient à tout pris hypnotisé leur adversaire. Face à une équipe très collective et athlétique, l’équipe de Nabaya capitule et laisse son adversaire triompher sous ces yeux impuissants (46-75).
Une belle performance qui donne tout le mérite à cette jeune équipe qui remporte le trophée de la Coupe Nationale de Basket-ball.
Centre Fédéral termine sur le podium au terme d’une compétition très riche en talent et empoche une somme de 10 millions de francs guinéens comme récompense.
Aboubacar Ben Sylla pour Laguinee.info