samedi, avril 19, 2025
spot_img
spot_img

Rapatriement des Guinéens bloqués au Niger : L’État répond à l’appel

À LIRE AUSSI

Les autorités guinéennes ont organisé le rapatriement de plusieurs de leurs ressortissants bloqués dans le désert du Niger, en réponse à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Cette initiative a été menée sous l’impulsion du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, selon le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté.

Rencontre avec les migrants de retour

Lors d’une rencontre avec les migrants rapatriés diffusé à la télévision nationale, le ministre a souligné que cette action faisait suite à une directive du chef de l’État, qui aurait pris connaissance de la situation à travers la vidéo en question. Morissanda Kouyaté a rappelé aux rapatriés les priorités affichées par les autorités de transition, notamment l’amélioration des infrastructures et des conditions de vie des citoyens.

‘’Nous avons été mandatés par le chef de l’État. Nous avons vu votre vidéo, c’est le président qui a vu votre vidéo et il nous a demandé d’aller vous chercher. Moi je n’ai plus rien à dire. Vous-mêmes, vous l’avez dit ? «  , indique-t-il avant de rajouter « Vous êtes allé voir là-bas et vous êtes aujourd’hui chez vous. Entre la Guinée et dehors, qu’est-ce qui est bien ?’’,

Une leçon pour les concernés et pour d’autres

S’adressant aux personnes concernées, il les a invités à tirer des enseignements de leur expérience et à partager leur vécu avec d’autres Guinéens. Il a déclaré :  » Vous êtes chez vous ? C’est vous qui savez maintenant, si quelqu’un d’autre peut vous tromper. Vous devenez les professeurs des autres. Bienvenue à la maison’’, a noté Morissandan Kouyaté.

Une initiative du général Mamadi Doumbouya

Le ministère des affaires étrangères à déclaré que cette initiative est du général Mamadi Doumbouya. Selon lui, la priorité des priorités du président c’est de faire en sorte que les guinéens’e souffrent pas.

 » Vous avez l’homme du 224 qui nous dit : ‘Les routes sont importantes pour moi, le courant est important pour moi. L’eau, c’est important pour moi, mais le plus important pour moi, ce sont les guinéens. Je n’accepte pas que les guinéens souffrent, allez les chercher’’, souligne-t-il tout en leur souhaitant la bienvenue en Guinée.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts des autorités guinéennes pour assister leurs ressortissants en difficulté à l’étranger.

IAC, pour Laguinee.info 

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS