Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a eu un tête-à-tête avec l’ordre des avocats de Guinée hier mardi, 20 avril 2021. Cette rencontre que Me Mory Doumbouya a eu avec les avocats, avait pour objectif de trouver une solution au débrayage lancé par ces derniers en soutien à leurs collègues huissiers de justice. Du compte rendu fait par Me Jean Baptiste Jocamey HABA, secrétaire national de l’ordre des avocats de Guinée, les échanges ont été fructueux et augurent de belles perspectives, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Dans le but de trouver une solution pérenne et définitive à la crise qui secoue actuellement l’appareil judiciaire, le ministre de la Justice a rencontré l’ordre des avocats de Guinée à leur siège hier mardi. Selon Me Jean Baptiste Jocamey HABA, secrétaire national de l’ordre des avocats de Guinée, un seul point était à l’ordre du jour de cette rencontre : trouver une solution définitive et pérenne aux réclamations faites par les auxiliaires de justice. « Le ministre de la Justice est venu s’entretenir avec l’ordre des avocats de Guinée, voir dans quelle mesure on peut trouver les solutions si celles-ci ne sont définitives, qu’elles soient au moins durables. Cela, pour éviter qu’à tout moment qu’on assiste à des débrayages répétés. Parce que cette question est récurrente depuis 1990. Il nous a quand-même donné des pistes de solution puisse qu’avant l’observation de ce mouvement, il avait instruit au procureur général, la mise en place d’un cadre de concertation qui soit élargi à des avocats, huissiers, notaires, au gouverneur de la ville de Conakry, aux maires des cinq communes, aux brigades de police et à tous les agents concernés dans l’exécution des décisions de justice. Cela a été déjà fait. Il a également demandé au barreau de faire des propositions dans une réelle décrispation. On n’est restés pour réfléchir sur tous ces éléments là et voir dans quel cadre le barreau ne va pas uniquement se contenter du débrayage ; mais, voir comment le barreau lui-même peut faire des propositions à l’Etat à travers naturellement le ministère de la justice pour encore une fois, une sortie de crise », a expliqué le porte-parole de l’ordre des avocats de Guinée.
Le secrétaire national de l’ordre des avocats de Guinée se réjouit que le Garde des Sceaux ait pris ce problème à bras le corps. Selon lui, le ministre de la Justice est animé d’une bonne volonté, celle de trouver une solution à cette crise. « Le garde des sceaux qui a donc pris les choses à bras le corps et qui a compris que ce n’était pas simplement une affaire d’avocats, d’huissiers ni de magistrats, mais une affaire qui intéresse toute la nation guinéenne, essaye selon ses moyens à approcher les différents acteurs concernés. Je peux le dire et au nom de tous les avocats du barreau de Guinée, que pour le moment, le traitement tel que le garde des sceaux fait de cette crise est vraiment en train de prendre un bon départ. Nous espérons que les mêmes choses entrent en ordre pour que très prochainement les juridictions puissent commencer à fonctionner », a fait remarquer Me Haba.
A noter que cette grève est née de « l’inexécution des décisions de justice de justice ». Les huissiers qui souhaitent être rétablis dans leurs droits, avaient entamé plusieurs démarches qui sont restées vaines. Finalement, ils ont utilisé l’arme la plus redoutable que la loi leur confère, celle de la grève. Ils sont accompagnés par les avocats. Ce qui, de facto, a occasionné une paralysie dans les cours et tribunaux. Depuis quelques jours, les procès sont suspendus du fait de cette grève.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18