jeudi, janvier 23, 2025
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

CRIEF : l’ex DG Mory Camara reste derrière les barreaux, Mamoudou Bérété sauve sa peau

À LIRE AUSSI

spot_img

Coup dur pour l’ancien Directeur général des Impôts, Mory Camara. Ce mercredi 22 janvier 2025, apprend-t-on, la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a tranché : son inculpation est confirmée, et il restera en détention provisoire à la Maison Centrale de Coronthie. Corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux… la liste des accusations est aussi longue qu’embarrassante pour celui qui, il y a encore peu, faisait la pluie et le beau temps au sein de l’administration fiscale guinéenne.

Mais Mory Camara ne sera pas seul à méditer sur son sort derrière les barreaux. Son ancien collaborateur, Mamadou Dian Diallo, Directeur de la législation fiscale et du contentieux, subit le même sort. Accusé des mêmes faits, la CRIEF a décidé de maintenir son inculpation et de l’envoyer lui aussi à la Maison Centrale de Conakry. Un duo qui risque d’avoir le temps de refaire les comptes… cette fois, en cellule.

Mamoudou Bérété, le miraculé de la CRIEF

Dans ce sombre tableau, un homme peut pousser un soupir de soulagement. Mamoudou Bérété, Directeur du contrôle fiscal, a vu son inculpation tout bonnement annulée par la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF. Blanchi de toutes les accusations, il retrouve sa liberté, probablement avec un goût amer mais une leçon bien apprise.

Un feuilleton judiciaire loin d’être terminé

Si Mory Camara et Mamadou Dian Diallo pensaient pouvoir échapper à la tempête judiciaire, ils devront encore patienter pour espérer un retournement de situation. La CRIEF, décidée à frapper fort contre les « crimes économiques », semble vouloir faire de ces anciens hauts cadres des exemples dans sa lutte contre la corruption.

L’opinion publique, quant à elle, suit avec attention cette affaire qui, selon certains observateurs, pourrait révéler de nouveaux rebondissements. Une question brûle déjà toutes les lèvres : qui sera le prochain à tomber dans les filets de la CRIEF ?

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS