Selon plusieurs médias, dont Guineepanorama.com, le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Karamo Kaba, aurait été arrêté et déféré à la maison centrale de Conakry. Cette arrestation présumée serait liée à la disparition d’une importante quantité d’or dans les stocks de la maison de la monnaie guinéenne, d’après Ecofinance, citant Financial Afrik.
L’information, qui s’est répandue comme une traînée de poudre, suscite de nombreuses interrogations. Aucune confirmation officielle n’a pour l’instant été donnée par les autorités compétentes. Interrogée par notre rédaction, une source interne à la BCRG s’est montrée aussi surprise que nous. « Nous avons appris cela comme tout le monde. Notre tutelle, c’est la présidence, et nous attendons d’être saisis officiellement », a-t-elle déclaré, promettant de fournir d’autres informations si elles lui parvenaient.
Cette affaire rappelle étrangement un schéma désormais bien rodé : des arrestations spectaculaires révélées par la presse avant toute communication officielle. Après les récentes mises en cause des directeurs généraux des impôts et des douanes, c’est maintenant au tour de la Banque centrale d’être sous les projecteurs. Faut-il y voir un nouveau coup de balai dans les hautes sphères ou une simple tempête médiatique ?
Difficile pour l’instant de trancher. Ce qui est certain, c’est que la gestion des ressources publiques suscite de plus en plus d’attention et de vigilance. En attendant une communication officielle, chacun y va de son interprétation, tandis que la présumée affaire d’or continue d’alimenter les conversations dans les cercles économiques et politiques du pays.
Affaire à suivre…
Laguinee.info