À l’audience de ce lundi, 20 janvier 2025, consacrée aux plaidoiries et réquisitions,Le parquet spécial près la CRIEF a requis ans de prison et une amende de 5 milliards de francs guinéens contre Dr Ibrahima Kassory Fofana.
L’Etat a également réclamé 20 milliards GNF à l’ancien ministre et demandé la saisie de tous ses biens.
Étant dans la salle, un des avocats de Dr Kassory n’a pas souhaité prendre la parole. C’est au sortir de l’audience qu’il a accepté de parler à la presse.
« Le ridicule ne tue pas. Vous avez vu comment l’Etat titubait pour pouvoir justifier les 15 milliards (…). Les 15 milliards là, c’est le fond MAMRI. Et le fond MAMRI pendant la passation, pour que MAMRI soit à la disposition de la présidence, il y avait 12 milliards à la banque centrale, ce qui est vérifiable. Et les 3 milliards qui ont été envoyés au fond ANIES, par appel d’offres. L’actuel ministre de l’énergie avait une société privée qui a bénéficié du marché. Allez-y, lui demandez. C’est lui qui a reçu les 3 milliards. Si on demande ce fonds à Kassory en lieu et place du fonds MAMRI qui est une entreprise publique qui a un conseil d’administration, alors qu’il n’est pas le gérant, c’est purement politique. Kassory ne mérite pas ça », a indiqué Me Sidiki Bérété.
L’avocat a par ailleurs promis d’interjeter appel, une fois que la condamnation tombera.
Laguinee.info