samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Arrestation d’un partisan de la prière en N’Ko: le promoteur de ce dialecte en colère

À LIRE AUSSI

spot_img

Le célèbre promoteur de l’alphabet N’ko, Nanfo Ismaël Diaby et précurseur de la prière islamique en langue Maninka est très en colère. En cause, l’arrestation d’un de ses partisans à Kissidougou par des agents de sécurité, dans la matinée du lundi 19 avril 2021. Dans une déclaration lue le même jour depuis sa résidence de Kankan, il dénonce l’opération et demande la libération immédiate de la personne placée en détention, a appris Laguinee.info à travers sa correspondante basée à Kankan.

Nanfo Ismaël Diaby accuse un imam de Kissidougou d’être mêlé à l’arrestation de son partisan. Il ajoute que l’acte serait une sorte d’avertissement à son égard et à tous ceux qui partagent son idéologie.

« Ceci est un information qui fait également office d’un avertissement. Un certain monsieur du nom de Soumaila Diallo,il est imam dans une des mosquée de Kissidougou. Il s’attaque directement à nous dans ses sermons. Il nous insulte, nous maudit nous et nos parents et incite des gens contre nous. Il l’a fait de nombreuses fois mais nous ne lui vons jamais répondu. Mais nous avons un grand adepte dans la localité de Djèdè, à 7 km de Kissidougou, du nom de Lancinè Kolandi Condé, qui a essayé de le sensibiliser pour qu’il arrête de proférer des discours de haine dans la mosquée, a été interpellé et jeté en prison. Alors ce que nous demandons, c’est la libération sur le champ de notre émérite adepte en la personne de Lancinè Kolandi Condé », indique un passage de la déclaration.

Si Lancinè Kolandi ne recouvre pas sa liberté dans les heures qui suivent, prévient un autre passage de la même déclaration, une plainte sera portée contre l’imam supposé avoir orchestré son arrestation.

« S’il n’est pas libéré dans les heures qui suivent, nous allons porter plainte contre l’imam Soumaila Diallo de Kissidougou pour injure, incitation à la haine et menace de mort. Nous avons son enregistrement sonore, ses menaces à l’encontre de tous les promoteurs de N’ko en Guinée et en particulier moi. Lancinè Kolandi Condé n’est qu’un jeune patriote », peut-on lire dans ce passage.

Nanfo Ismaël Diaby se dit victime de persécution à cause de sa défense en faveur de la prière en N’Ko. Mais s’il n’en a pas fait une bataille judiciaire contre les auteurs, précise-t-il dans la déclaration, c’est parce qu’il pensait que ceux-ci feraient demi-tour. « Si nous avons décidé jusqu’ici de ne toujours porter plainte contre nos détracteurs, c’est parce que nous continuons de nous dire que nous sommes dans un Etat de droit et que nous sommes des légalistes, et que nous ne voulons pas de confrontation. Sinon, nous avons aussi de nombreux adeptes, partout sur la planète, partout dans le monde. Nous sommes capables et impatients de répondre. Alors pour ne pas qu’un jour nous en arrivions à ce stade, nous demandons à la justice guinéenne de dire maintenant la vérité à nos détracteurs. Il est grand temps de dire la vérité », indique-t-il.

Comme pour dire qu’il n’est pas question de renoncer à son idéologie, Nanfo Ismaël Diaby encourage la prière en N’Ko et assure que la pratique ne peut plus s’arrêter.

De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS