samedi, janvier 18, 2025
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Gaspillage de l’électricité : la Guinée perd plus de 60 mégawatts par jour, soit plus de 15 millions de dollars par mois (Ministre)

À LIRE AUSSI

spot_img

La lutte contre le gaspillage de l’électricité est au cœur des actions du ministre de l’énergie et de l’hydraulique et des hydrocarbures.

Au cours d’une rencontre avec les conseillers nationaux, Aboubacar Camara a annoncé une campagne de sensibilisation pour l’utilisation rationnelle de l’électricité dans les ménages.

Le ministre a mis l’occasion à profit pour justifier une telle initiative. À l’en croire, les pertes mensuelles sont énormes. D’où l’urgence d’agir très vite.

« Le gaspillage énergétique n’est pas une simple question technique, mais une véritable problématique nationale qui interpelle notre responsabilité collective et engage l’avenir de notre pays. La Guinée est riche en ressources naturelles et dispose d’un potentiel énergétique exceptionnel, notamment dans le domaine hydroélectrique et solaire, mais pourtant confrontée à un paradoxe déconcertant. Alors que des milliers de citoyens restent privés d’accès à l’électricité, près de 40% de la production électrique nationale est perdue quotidiennement, et cela à travers le gaspillage. Cette perte estimée à plus de 60 mégawatts par jour représente un manque à gagner considérable pour l’économie nationale et un frein majeur au progrès. Le gaspillage énergétique se traduit par des pertes mensuelles de plus de 15 millions de dollars. Ces ressources gaspillées pourraient être investies dans les secteurs vitaux tels que l’éducation, la santé ou encore le développement des infrastructures du même secteur. Le coût de l’inaction est donc double. », a-t-il laissé entendre.

C’est pourquoi, il envisage de mettre sur pieds une police pour lutter contre le gaspillage énergétique en Guinée.

Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS