Le siège de la commune rurale de Kintinian, dans la préfecture de Siguiri, a fait l’objet d’une attaque ce lundi, 19 avril 2021. Bilan, six blessés. Selon le maire par intérim, un groupe de jeunes aux ordres du quatrième vice maire, en est l’auteur, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Siguiri.
La scène s’est déroulée dans la matinée de ce lundi. Pour le maire par intérim, le commanditaire n’est personne d’autre que le quatrième vice maire, Toumany Doumbouya.
« Des jeunes au solde du quatrième vice maire sont venus nous attaquer ce matin par des jets de pierres. Lorsque des agents de la garde communale se sont interposés, ces jeunes loubards ont commencé à frapper ces derniers. Au cours de ces altercations, six personnes ont été blessées et conduites d’urgence à l’hôpital de Kintinian où on parle d’un cas de poignard à l’aide d’un couteau. A l’hôpital de Kintinian où les six blessés ont été admis, le chef du centre, Docteur Alama Konaté parle des cas de blessures frontales et d’un cas de poignard. Il s’agit de six jeunes blessés âgés de 28 à 39 ans. Parmi eux, on a noté deux cas de blessures frontales, un cas de poignard à l’aide d’un couteau causant une plaie pénétrante à la région fessière et trois cas de traumatisme crânien. Mais aucun n’a sa vie en danger », indique Amadou Camara, maire par intérim de la commune rurale de Kintinian.
Qu’est ce qui aurait poussé le quatrième vice maire à commanditer une attaque contre le siège de la commune rurale ? En réponse à cette question, l’interlocuteur révèle: « depuis que le quatrième vice maire a été dénoncé pour corruption par le maire titulaire, Balla Camara dans un dossier de recrutement à la SAG ( Société Anglo-gold Ashanti), il a cessé de venir à la mairie et il a créé un mouvement de sabotage des actions de la mairie. Ainsi, l’ensemble des conseillers ont décidé de lui retirer les projets qu’il détenait au compte de la mairie dont la construction d’un bâtiment dans le district de Kamagan. C’est pourquoi il est en train d’instrumentaliser des jeunes contre la mairie»
Nos tentatives de joindre l’accusé sont restées vaines. Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les services de sécurité procédaient à l’arrestation de sept individus du rang des réfractaires.
De Kintinan, Ismaël Keïta, envoyé spécial de Laguinee.info