Abdoulaye Kourouma, président du parti Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), n’a pas mâché ses mots concernant la récente initiative de Bah Oury, réunissant d’anciens Premiers ministres pour discuter de la crise sociopolitique en Guinée.
Selon lui, cette rencontre ne constitue pas une solution tangible aux tensions actuelles. « Ce n’est pas la rencontre des anciens Premiers ministres qui va décrisper la situation. Cela n’apportera rien à partir du moment où le problème c’est entre la société civile, la classe politique et le CNRD », a-t-il déclaré, soulignant l’absence d’implication des principaux acteurs concernés par la crise.
Le président du RRD a également critiqué la démarche, notant que certains participants sont affiliés au Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD) ou à des partis politiques. Pour lui, cela éloigne l’initiative des vrais enjeux : « Ces anciens Premiers ministres peuvent apporter quoi à date ? […] Ça ne sert à rien d’aller faire les photos données à des blogueurs ou à des services de communication qui peuvent décrisper la situation. »
Abdoulaye Kourouma ne s’est pas arrêté là. Il a remis en question le rôle de Bah Oury comme médiateur, affirmant que ce dernier n’a pas rempli sa mission. « Bah Oury a juste échoué. […] Sa mission, c’était de rapprocher les Guinéens. C’est de rendre facile le rapprochement entre les politiques et le CNRD. Mais il ne l’a pas fait depuis sa nomination », a-t-il ajouté, relayé par convergencegn.com.
Enfin, l’absence remarquée de figures politiques majeures telles que Cellou Dalein Diallo et Sydia Touré dans cette initiative n’a pas échappé au président du RRD. Ce dernier considère que leur participation aurait pu donner plus de crédibilité et d’impact au dialogue.
Ces critiques traduisent une frustration croissante face aux démarches actuelles pour apaiser les tensions politiques et sociales en Guinée, tout en soulignant l’urgence d’une approche plus inclusive.
IAC, pour Laguinee.info