dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Me Sory Daouda Camara: « Le débrayage lancé par les huissiers de justice est largement positif »

À LIRE AUSSI

spot_img

Le bras de fer engagé entre le ministère de la Justice et les huissiers de Guinée continu. Ces derniers qui ont lancé une grève générale et illimitée depuis le 12 avril dernier, ne sont pas prêts à plier l’échine. Ils exigent l’application de leur point de revendication. C’est-à-dire  « l’exécution des décisions de justice » ce, conformément à la loi. Déjà, Me Sory Daouda Camara, président de la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée, salue « le succès » de leur débrayage. Selon lui, depuis plus d’une semaine, les cours et tribunaux connaissent une paralysie. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a eu avec un journaliste de Laguinee.info ce lundi, 19 avril 2021.

Les huissiers de justice de Guinée sont entrés en grève depuis une semaine. Ils protestent ainsi contre « l’inexécution des décisions de justice ». Pour son président, après une semaine de grève, le bilan est plus que satisfaisant. « Le débrayage lancé par les huissiers de justice est largement positif pour l’instant. Il y a non seulement le suivi par les huissiers de justice ; mais, il y a le fait que le mouvement regagne les autres corporations. Il y a par exemple les avocats ; et, nous avons même la main tendue de l’association des magistrats. Donc, c’est un succès », se félicite Me Sory Daouda Camara.

Selon le président de la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée, la grève déclenchée par sa corporation n’est pas sans conséquences sur le fonctionnement de la justice. « La grève a comme conséquence le non fonctionnement de la profession d’huissier. Vous savez, quand l’huissier ne pose pas d’actes il y a énormément de conséquences, surtout au niveau du justiciable. Tous ceux qui avaient des affaires en instance dans les cabinets d’huissiers, sont obligés de s’en remettre au bon Dieu. Parce que si l’huissier ne pose d’actes, il n’y a pas un autre qui peut le substituer. Ça fait une paralysie au sein même de l’appareil judiciaire parce que les avocats ayant compris le message, ils ont compris que sans les huissiers de justice, eux aussi ne peuvent pas être opérationnels. Donc, il ont crû devoir nous rejoindre que de rester bras croisés », a indiqué Me Camara.

 

Sauf changement de dernière minute, les huissiers de justice comptent organiser une Assemblée générale demain mardi à la Cour d’Appel de Conakry. L’objectif est de tirer les leçons de ce débrayage en cours et peaufiner de nouvelles stratégies.

Ibrahima Sory Diallo pour Laguine.info

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS