En 2024, la protection civile de Kindia a effectué une série d’interventions pour répondre aux urgences dans la région. Le bilan de ces opérations, présenté par le lieutenant-colonel Djiba Doukouré, commandant de la Protection Civile, met en lumière les efforts déployés et les défis auxquels l’institution est confrontée.
« Au cours de l’année écoulée, nous avons réalisé un total de 30 interventions pour secourir des victimes, 48 opérations liées aux incendies, ainsi que 38 interventions pour le transport des corps et des blessés. Cela inclut également 27 couvertures d’événements signalés et 5 sauvetages en profondeur ou en hauteur », a détaillé le lieutenant-colonel Doukouré.
Malgré ces efforts, le commandant a souligné les limites de la capacité opérationnelle, qui ne dépasse pas 65 %. Cette situation est principalement due à l’état de dégradation des véhicules. « Nous manquons cruellement de matériels. Idéalement, Kindia devrait disposer de trois à quatre véhicules pour faire face à l’expansion continue de la ville. Les équipements adaptés permettraient d’installer des postes avancés dans des zones stratégiques, rendant ainsi les interventions plus efficaces », a-t-il ajouté.
Le lieutenant-colonel Doukouré a également mis l’accent sur l’importance de créer des centres de secours dans les différentes préfectures de la région. Actuellement, un centre régional ne dispose que de 45 membres, dont seulement 27 sont opérationnels, alors qu’une compagnie complète devrait compter 120 personnes. « Cette situation limite considérablement notre capacité à intervenir face aux feux de brousse, aux inondations ou aux sauvetages en montagne. Les habitants sont souvent en retard dans les alertes, alors qu’un feu peut causer des dégâts même en cinq minutes. Nous avons le standard qui est le 18 », a-t-il précisé.
Il souligne que la sensibilisation du public à l’importance d’alerter rapidement les secours pourrait contribuer à réduire les dégâts et à sauver des vies lors des urgences.
De Kindia, Joël Francis Kolié 33.10, pour Laguinee.info