Lors d’une rencontre tenue jeudi 9 janvier 2025 à Conakry, la conférence des coalitions politiques et Faîtières dirigée par Dr Sékou Koureissy Condé, s’est donnée une mission.
Celle de réunir les acteurs politiques autour d’un dialogue, en vue du retour à l’ordre constitutionnel.
Au sortir de cette réunion, le président du parti ARENA a évoqué ce qui semble selon lui, avoir manqué aux démarches politiques en Guinée.
« Ce qui a manqué dans l’histoire des démarches politiques en Guinée, jusqu’à aujourd’hui me semble-t-il, c’est la volonté de médiation. C’est-à-dire que nous nous sommes toujours inscrits dans les rapports de force, dans le corps-à-corps. C’est ce que nous voulons dépasser. Nous pensons que ceux qui sont au pouvoir sont des guinéens, on doit se parler. Que ceux qui ne sont pas au pouvoir sont des guinéens, on doit se parler. Donc notre vocation et notre ambition, c’est d’amener l’ensemble des acteurs guinéens à se rapprocher, à discuter. C’est ce qu’on appelle la construction du dialogue, la restauration de la confiance », a-t-il laissé entendre.
Reste à savoir si les acteurs politiques réunis au sein des forces vives de Guinée vont lui prêter une oreille attentive. Puisque déjà, ils disent ne plus reconnaître les autorités de la transition. Ils exigent la mise en place d’une transition civile.
Laguinee.info