mercredi, janvier 8, 2025
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

KanKan : les chasseurs traditionnels enterrent enfin la hache de guerre

À LIRE AUSSI

spot_img

Après plus d’une année de conflit au sein de la confrérie des chasseurs traditionnels de Haute-Guinée, appelés en langue locale dozons, une entente a été trouvée lors d’une rencontre organisée ce lundi 6 décembre 2024 à Kankan. Cette réunion, présidée par Koulounfan Demba Camara, président national de la confrérie des chasseurs traditionnels de Guinée, a réuni tous les donzos de la région.

Dans son intervention, Koulounfan Demba Camara a expliqué :

« L’année dernière, il y a eu un grand conflit entre nous les donzos. Nous avons été séparés. L’autre groupe est revenu pour enterrer ce conflit afin que nous soyons ensemble et pour que règne la paix en Guinée. C’est l’objectif de notre présence ici. Dieu merci, nous avons discuté et trouvé une entente. Je suis content, c’est ce que souhaitait aussi le gouvernement, car il nous avait demandé de résoudre ce problème. »

De son côté, Soma Touré, président de la confrérie des donzos de la préfecture de Siguiri, s’est également exprimé :

« Nous sommes contents aujourd’hui. Tous les chasseurs des quatre coins de la Guinée sont présents ici devant le président lui-même. Le combat que nous menons aujourd’hui, c’est pour qu’il y ait la paix et la cohésion sociale en Guinée. Alors, ce que je demande aux autres donzos, à tous ceux qui sont encore dans l’esprit du conflit, c’est de revenir pour être ensemble. Nous voulons que cette entente soit durable, pour accompagner le président Mamadi Doumbouya. Nous, les donzos, sommes apolitiques et ne trahissons pas. Ceux qui s’étaient désolidarisés de nous doivent revenir. »

Soma Touré a également appelé les autorités actuelles à soutenir les chasseurs traditionnels :« Nos autorités doivent comprendre que les difficultés que rencontrent les donzos sont en partie liées à leur manque de considération. Les nuits blanches que nous passons, c’est pour eux. Les donzos d’autres pays comme le Burkina ou le Mali bénéficient de plus de reconnaissance. Nous demandons au général Mamadi Doumbouya, qui est détenteur d’armes comme nous, de soutenir les donzos. »

Enfin, Moussa Koulibaly, coordinateur de la région de Kankan et de la Forêt, a lancé un message de paix :

« Je demande à tout le monde de préserver la paix. C’est dans la paix que nous pouvons prospérer. Nous sommes une famille et ne devons pas être divisés. Je suis très heureux que ce malentendu soit enterré. »

C’est dans une ambiance de convivialité que les fils et filles de Maden Mory se sont dit au revoir ce lundi à Kankan.

 

De Kankan, Karifa Kansan Doumbouya, pour Laguinee.info.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS