Alors que la manifestation des Forces Vives de Guinée (FVG) est annoncée pour ce lundi 6 janvier 2025 dans le Grand Conakry, Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), a lancé un appel à la mobilisation dans le calme.
Dans un message.publié sur les réseaux sociaux, Sidya Touré a exhorté les Guinéens à participer massivement à cet événement tout en insistant sur le caractère pacifique de la démarche. « On demande à tous les Guinéens de manifester. Ce n’est pas la guerre, ni la bagarre, on n’a pas dit de jeter des cailloux« , a-t-il précisé.
La mobilisation, organisée par les FVG, vise à demander le départ de la junte militaire au pouvoir. Les leaders politiques et les organisateurs appellent à la retenue pour éviter toute forme de violence durant les rassemblements.
Cet appel de Sidya Touré intervient dans un climat politique tendu, où l’enjeu reste le maintien de l’ordre public tout en permettant aux citoyens d’exercer leur droit de manifester. Les autorités guinéennes n’ont pas encore communiqué sur les dispositifs prévus pour encadrer ces manifestations.
Laguinee.info