Ce samedi 4 janvier 2025, le parti Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP) a organisé son premier congrès national électif depuis sa création. Cet événement, qui s’est déroulé au siège du parti dans le quartier Matoto, avait pour objectifs principaux de renouveler le bureau national, de valider un changement de dénomination du parti et d’adopter de nouveaux statuts et règlements.
Le congrès a réuni les membres du parti, les secrétaires fédéraux des différentes préfectures, ainsi que plusieurs invités, notamment des journalistes. Des représentants du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ont supervisé la séance.
Les congressistes ont voté à l’unanimité (27 voix sur 27) pour modifier le nom du parti, passant d’Alliance pour une Guinée Nouvelle et Prospère (AGNP) à Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP).
Quatre candidats étaient en lice pour la présidence nationale du parti. Mohamed Nabé, fondateur du parti, a été élu président avec 26 voix sur 27. Ce dernier devient ainsi le président national pour un mandat de cinq ans et le potentiel candidat du parti pour les prochaines élections.
Dans une déclaration à la presse, Mohamed Nabé a exprimé sa satisfaction pour la réussite du congrès et la confiance accordée par les membres du parti. Il a rappelé que le congrès répondait à une demande du Ministère de l’Administration du Territoire, visant à assurer la conformité des partis politiques aux exigences réglementaires.
Le parti ARP, représenté par la couleur orange, symbole de vitalité, de renouveau et de créativité, est implanté dans 26 des 33 préfectures guinéennes et dans 285 des 375 communes rurales et urbaines.
En perspective des échéances électorales annoncées pour 2025, le président Mohamed Nabé a exhorté les militants et responsables du parti à redoubler d’efforts pour être prêts.
Laguinee.info