mercredi, janvier 8, 2025
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Aliou Bah placé sous mandat de dépôt : Me Mohamed Traoré réagit

À LIRE AUSSI

spot_img

Arrêté à la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone, Aliou Bah, président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), a été placé sous mandat de dépôt après cinq jours de garde à vue. Il est accusé d’offense au chef de l’État, une accusation liée à ses critiques envers le pouvoir de la transition. Il a été transféré à la prison centrale de Conakry.

Réaction de Me Mohamed Traoré

Me Mohamed Traoré, ancien bâtonnier du Barreau de Guinée, a réagi à cette arrestation sur son compte Facebook. Qualifiant l’incarcération d’Aliou Bah d’« injustifiée », il a exprimé ses préoccupations : « Cette incarcération de Aliou Bah est certes injustifiée, mais elle n’est pas une première dans notre pays. Les avocats ont souvent été témoins de cas similaires et dans un passé très récent. Des pères de familles ont été privés de leur liberté pour des accusations montées de toutes pièces à des fins purement politiques ou de règlements de comptes. »

Un rappel des précédents

Me Traoré a rappelé que plusieurs anciens détenus, aujourd’hui en liberté, occupent des fonctions importantes. Toutefois, il a critiqué leur attitude après leur libération : « Ces derniers sont libres aujourd’hui et certains parmi eux exercent de hautes fonctions. Mais nombre d’entre eux ont choisi de faire subir à d’autres citoyens ce qu’ils avaient eux-mêmes subi ou de fermer les yeux sur cette situation. Leur propre passé de victimes de l’injustice ne leur a pas donné de leçons. Au lieu de s’engager à combattre l’injustice, ils ont emprunté le chemin inverse. »

Une mise en garde pour la justice

L’ancien bâtonnier a également mis en garde contre une éventuelle instrumentalisation de la justice, faisant référence à des déclarations passées de l’institution : « Quant à la justice, il faut espérer qu’elle ne sera pas amenée à dire un autre jour qu’elle n’était pas libre et qu’elle était contrainte de poser des actes contraires à la loi, comme elle l’avait dit au lendemain du 5 septembre 2021. Ce jour-là, il n’y aura personne pour lui prêter une oreille. »

Une note d’espoir

Malgré ses critiques, Me Traoré a conclu sur une note d’optimisme en déclarant : « Mais comme l’a dit quelqu’un, aussi longue que soit la nuit, le jour se lèvera. »

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS