C’est une affaire embarrassante pour le barreau guinéen qui regorge pourtant d’hommes et de femmes reconnus pour leur intégrité. Des avocats membres de l’ordre des avocats de Guinée sont accusés de faits graves par un client, révèle Guinee114.com.
Selon des documents consultés par Guinee114.com, le président de l’ordre des avocats est saisi, des poursuites judiciaires envisagées par «leur victime» qui ne compte pas se laisser faire. Il est reproché aux avocats Me Moussa Sidibé, Me Bernard Sâa Dissy Millimouno, Me Kabinè Kourala Keita, Me Oumou Koultoumy Conté et Me Bomby Mara de violation de la loi 014 dans un dossier qui était pendant devant la justice. Il s’agit d’une affaire opposant la société Guinea Power Multiservices Sarl (GPMS) et Sily Ciment.
Le patron de GPMS, partie civile dans cette affaire, a saisi le barreau pour se plaindre contre des «agissements et comportements» des avocats cités ci-haut, leur reprochant d’ «insuffisance professionnelle, faux et usage de faux, conflit d’intérêt» le tout avec, selon GMPS, pour servir les intérêts de la partie adverses alors qu’ils étaient censés le défendre conformément à des contrats signés à cet effet.
Contacté ce lundi, 30 janvier 2024 par Guinee114.Com, Me Mamadou Souaré Diop, président de l’ordre des avocats de Guinée, a expliqué que le nouveau bureau élu va siéger en janvier. C’est à l’issue de cette rencontre que le Conseil de discipline pourrait programmer cette plainte et statuer dessus.
Un procès gagné haut la main
Malgré ces manœuvres dont se plaint GPMS contre ces avocats, l’entreprise a gagné son procès contre Syli Ciment Tel en a décidé le tribunal du commerce qui n’a pas eu du mal à voir clair dans l’affaire.
Mais si la justice a dit le droit, l’ordre des avocats devrait être animé du même courage pour passer au scanner les accusations portées contre ces hommes en robe pour que plus jamais un justiciable ne soit victime de tels travers. Le générant de GPMS dit mener ce combat contre lesdits avocats pour éviter qu’un autre citoyen ne soit victime des faits qu’il dit avoir subi.
Avec Guinee114.com