Je suis profondément indigné par les propos scandaleux tenus par le Ministre de la Justice guinéenne au sujet de la disparition forcée de mes camarades Foniké Mengué et Billo Bah.
Affirmer que ces actes seraient le fait de « malfrats déguisés en tenues militaires » constitue une déclaration gravissime. Cela préfigure les conclusions biaisées de l’enquête annoncée par le Procureur général depuis le 17 juillet, si jamais cette enquête a réellement été menée.
Les faits sont pourtant clairs et bien connus de tous : ce sont des éléments des forces spéciales guinéennes et de la gendarmerie qui ont enlevé Foniké Mengué et Billo Bah.
Si le Ministre soutient que les auteurs sont des « malfrats », alors il doit admettre que ces derniers se trouvent au sein même des forces spéciales et de la gendarmerie nationale.
Je condamne avec la plus grande fermeté cette déclaration cynique du Ministre de la Justice, qui ne fait qu’accentuer la douleur des familles de Foniké et Billo, tout en tentant maladroitement de détourner la responsabilité de ces disparitions forcées.
La vérité est incontestable : les forces spéciales et la gendarmerie nationale sont directement impliqués
Vous pourrez multiplier les manœuvres pour fuir vos responsabilités, mais tôt ou tard, vous serez contraints de révéler la vérité que je connais déjà.
Ibrahima Diallo, FNDC