lundi, décembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire Dr Diané : «Beaucoup de médias sont pro-CNRD», accuse Marc Yombouno 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir en Guinée, a réagi à la condamnation de l’ex-ministre Mohamed Diané, qu’il considère comme une tentative de neutraliser les partisans d’Alpha Condé. Selon Marc Yombouno, ancien ministre et cadre du RPG, cette décision fait partie d’une « propagande totale » visant à détruire les intentions politiques du parti, en particulier celles liées au respect du chronogramme pour un retour à l’ordre constitutionnel d’ici le 31 décembre 2024.

M.Yombouno a expliqué : « Il y a une propagande totale autour de nos cadres. C’est aussi une stratégie de détruire nos réflexions, nos intentions comme on dit que le chronogramme reste toujours de vigueur. Nous restons solidaires à nos cadres qui sont dans les mailles de la justice. Nous les soutenons. Mais nous sommes des républicains. Et nous veillons sur la mise en œuvre du chronogramme pour le retour à l’ordre constitutionnel en fin décembre 2024. »

Il a ensuite évoqué les accusations sur les réseaux sociaux à l’encontre de Mohamed Diané, notamment celles affirmant que ce dernier aurait détourné des fonds importants. « Regardez les réseaux sociaux aujourd’hui. Un avocat a même dit que Diané a acheté la moitié de Kankan. On fait une liste (…) Il y a beaucoup de médias qui sont pro-CNRD. Dans une émission avant-hier, des médias de télévision très suivis actuellement avaient invité un journaliste de la RTG, ils ont discuté sur la condamnation de Dr Diané. Le journaliste s’est permis de dire à l’antenne que tout ce qui se dit sur lui est vrai et qu’il sait que Diané a même dans ses comptes 70 millions de dollars. Il l’a dit à l’antenne de cette télévision privée. C’est archi-faux« , a-t-il précisé.

L’ancien a fermement rejeté ces allégations, affirmant qu’aucun ministre sous Alpha Condé n’avait des sommes aussi colossales dans ses comptes. « Aucun ministre d’Alpha Condé n’a 70 millions de dollars dans son compte. Ça, c’est à peu près 700 milliards GNF. Quand on dit Diané a détourné 700 milliards GNF, c’est archifaux », a-t-il insisté.

Il a également rappelé les principes de l’ancien président Alpha Condé, qui avait toujours déclaré que ceux qui avaient volé devaient répondre de leurs actes. « Le professeur Alpha Condé a dit tous ceux qui ont volé vont répondre, n’est-ce pas ? Kassory, Diané, est-ce qu’on les a forcés d’aller à la justice ? C’est eux-mêmes qui sont allés. C’est parce qu’ils avaient confiance en la justice. Nous ne soutenons pas ceux qui ont volé. Nous n’encourageons pas le vol. Le professeur l’a toujours dit. Celui qui a volé, qui a détourné, tu n’as pas détourné pour le RPG, tu n’as pas détourné pour le professeur Alpha Condé, c’est pour toi-même, et donc la loi doit te condamner », a déclaré Yombouno.

Malgré les condamnations, le RPG Arc-en-ciel maintient son soutien aux cadres du parti tout en insistant sur l’importance d’une justice équitable. « Il ne faut pas qu’il y ait du deux poids deux mesures sur nos camarades. Il faut que le droit soit dit, qu’on leur permette de débattre sur la base contradictoire et sur la base des documents réels« , a souligné Yombouno. Il a également insisté sur la nécessité d’une procédure judiciaire transparente, soulignant que le jugement des détournements doit être professionnel. « Le jugement sur les détournements, c’est professionnel. Un juge n’est pas omniscient. Il ne connaît pas tout. Il doit se référer aux cabinets d’audit, aux experts et autres. Donnons l’exemple à nos jeunes qui sont en train d’apprendre le droit », a-t-il conclu.

Le RPG Arc-en-ciel continue donc de défendre une justice impartiale tout en restant fidèle à ses valeurs républicaines et à son soutien pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS