lundi, décembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Libération de Mohamed Touré et de son épouse : La FIAST salue les efforts et appelle à l’unité

À LIRE AUSSI

spot_img

Mohamed Touré, fils du premier président de la Guinée, Ahmed Sékou Touré, et son épouse, Denise Cros, ont retrouvé leur liberté après plus de quatre années passées en détention aux États-Unis pour des accusations de « travaux forcés ». En réaction à cette nouvelle, la Fondation internationale Ahmed Sékou Touré (FIAST) a exprimé sa joie et remercié toutes les personnes ayant contribué à cet aboutissement.

Un message de gratitude aux autorités et aux soutiens

Elhadj Fodé Mandjaye Magassouba, président de la FIAST, a exprimé la reconnaissance de l’organisation à tous les acteurs impliqués dans la libération de Mohamed Touré et de son épouse: « On remercie Dieu, le Tout-Puissant Allah, qui a éveillé. On remercie Dieu pour cette occasion, pour la libération de notre camarade, y compris l’hérité des résistances africaines. On remercie le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, pour sa bienveillance, de fournir tous les efforts diplomatiques afin de trouver la solution à la libération de notre camarade et de son épouse. On remercie toutes et tous qui ont fourni des efforts, soit matériels ou financiers pour la libération de nos confrères. On remercie tous. »

Le président de la FIAST a souligné l’importance de l’unité et du soutien collectif dans cette démarche.

Appel à l’unité au sein du PDG-RDA

Saisissant cette occasion, Elhadj Fodé Mandjaye Magassouba a lancé un appel à l’unité aux partisans et membres du Parti Démocratique de Guinée-Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA).

« Et je profite aussi également de dire aux partisans du PDG-RDA, au nom de la Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré, de rester soudés et de renforcer l’amitié et d’oublier l’histoire sombre qui existé entre les amis partisans du PDG-RDA, car le PDG-RDA, c’est un parti patrimoine de la nation guinéenne et africaine. Et on n’a pas le droit de se frustrer. Quand on a le droit de se frustrer, on n’a pas le droit de détacher l’idée qui a pris l’indépendance, qui a maintenu l’indépendance. »

Invitation au pardon et au retour de la diaspora

Elhadj Fodé Mandjaye Magassouba a appelé les Guinéens à privilégier la paix et le pardon, des valeurs qu’il juge essentielles pour le développement du pays: « Moi, je voudrais que les Guinéens restent soudés et calmes, être sereins et se pardonner. Je demande à tous de pardonner. »

Le président de la FIAST a également adressé un message à la diaspora guinéenne, l’invitant à rentrer au pays pour participer à la construction nationale et au règlement des problèmes sociopolitiques:« Ensuite, nous lançons un appel solennel auprès des acteurs politiques, quand je dis les acteurs politiques, ceux qui sont à l’extérieur du pays. Ils n’ont qu’à revenir afin qu’on discute sur les réalités sociopolitiques de la Guinée et trouver des solutions. »

Priorité à la paix et à l’unité

Dans ses déclarations, Elhadj Fodé Mandjaye Magassouba a insisté sur l’importance de la paix pour garantir un avenir stable et prospère.

« Nous lançons un appel solennel à la paix, car rien ne peut se faire sans la paix et l’unité. »

La FIAST a conclu en exhortant l’ensemble des Guinéens à œuvrer ensemble pour une nation unie et apaisée.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS