Pour ses manquements à la démocratie, la Guinée n’est pas éligible cette année au programme du Millenium Challenge Corporation. C’est le ministre des investissements et des partenariats publics-privés qui a annoncé cette nouvelle. C’était lors du conseil des ministres, tenu hier jeudi, 14 avril 2021 par visioconférence, a appris Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Dans le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement, il est mentionné que: « le Ministre des Investissements et des Partenariats Public-Privé a fait une communication relative à l’éligibilité de la Guinée aux programmes du Millenium Challenge Corporation. Il a informé que la Guinée, bien qu’ayant validé 9 des 20 indicateurs du MCC, n’a cependant pas pu accéder à ce programme en raison de la perte d’indicateurs relatifs aux droits démocratiques. En effet, l’agence de notation américaine Freedom House, dans son dernier rapport publié le 22 mars 2021, a abaissé de deux points la note de la Guinée dans ce registre ».
Le Millenium Congrès Corporation est une initiative de l’administration américaine dont l’objectif consiste à venir en aide financièrement aux pays en voie de développement. Mais pour bénéficier de cet appui, il faut remplir un certain nombre de conditions d’ordre démocratique. Ce qui n’a pas été le cas avec la Guinée courant 2020. Le 22 mars 2020, le pays a connu un référendum très controversé. Le 18 octobre de la même année, le chef de l’Etat en exercice s’est porté candidat pour un troisième mandat. Ces deux faits contraires à la démocratie ont joué, sans doute, en défaveur de la Guinée.
A noter qu’après le conseil des ministres d’hier jeudi, Alpha Condé s’est envolé pour le Congo où il assiste ce vendredi à l’investiture de son homologue congolais récemment réélu pour un nouveau mandat.
Maké Fofana pour Laguinee.info