C’est officiel ! Le championnat guinéen de la Ligue1 Guicopres n’a pas démarré aujourd’hui comme prévu. Les 12 clubs qui avaient menacé de boycotter la reprise du championnat sont restés fermes sur leur position, ne donnant ainsi pas lieu à l’ouverture de la saison. Face à cette crise, le président de la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot), Mamadou Antonio Souaré, a rapidement réagi en convoquant une réunion urgente au siège de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP), en présence des représentants des clubs.
L’objectif de cette rencontre était de trouver une issue favorable à la situation et permettre enfin le démarrage du championnat. Le président Bouba Sampil, accompagné de Lucien Guilao, a pris la parole pour apaiser les tensions et tenter de réconcilier les parties concernées. Après avoir écouté attentivement les propositions et les plaintes des clubs, le président de la Feguifoot a insisté sur la nécessité d’un climat de dialogue et de cohésion entre la Ligue et les clubs.
« Donnez-vous la main, la Ligue ne peut pas être votre adversaire. Donnez ensemble la raison à la concertation », a déclaré Bouba Sampil, dans des propos recueillis par la LGFP. Le président a ensuite promis que les clubs recevraient les montants réclamés et qu’une nouvelle date consensuelle pour le début du championnat serait rapidement fixée.
« Le Président de la Ligue trouvera, en concertation avec les clubs, une nouvelle date de démarrage et vous donnera ce que vous avez réclamé. Donnez-vous la main, la Ligue ne peut pas être votre adversaire. Donnez ensemble la raison à la concertation », a réaffirmé Bouba Sampil.
Cette réunion d’urgence, tenue ce samedi après-midi, a permis de poser les bases d’une reprise qui dépendra des montants réclamés par les clubs et de la détermination d’une nouvelle date de démarrage. La concertation entre la LGFP et les clubs sera donc essentielle pour la reprise de la saison 2024-2025 du championnat de la Ligue1 Guicopres.
Le chemin vers l’ouverture du championnat semble désormais tracer, mais tout dépendra des discussions à venir entre la Ligue et les clubs. Pour l’instant, un accord final reste à trouver.
Aboubacar Ben Sylla, pour Laguinee.info