La troisième édition du tournoi scolaire U15 de la WAFU A a pris fin ce samedi 14 décembre 2024 au Sénégal. Si les équipes guinéennes repartent avec deux médailles et un joli pactole, elles rentrent aussi avec un goût amer dans la bouche.
Les filles : reines sans couronne
Que dire des héroïques filles guinéennes ? Invincibles durant tout le tournoi avec trois victoires consécutives, elles ont montré qu’elles ne venaient pas au Sénégal pour jouer à la dînette. Domination tactique, hargne, technique… elles avaient tout. Mais en finale, elles ont trébuché à quelques centimètres du sommet, face à une Gambie qui leur a joué un sale tour aux tirs au but (4-3).
Et pourtant, le match était à elles. Les statistiques, la possession, les actions dangereuses… mais voilà, la loi impitoyable des penalties a transformé leur rêve doré en argenté. Tout de même, leur performance mérite des applaudissements : elles repartent avec une médaille d’argent et un chèque de 75 000 dollars, de quoi sécher leurs larmes avec des billets verts.
Les garçons : le bronze et les nerfs d’acier
Passons aux garçons, ces valeureux combattants qui ont su se relever après des matchs difficiles pour offrir une belle médaille de bronze à la Guinée. Leur dernier combat contre la Mauritanie a été tout sauf une promenade de santé. Après un nul frustrant (1-1) dans le temps réglementaire, les Guinéens ont montré qu’ils étaient faits pour les séances de tirs au but, s’imposant brillamment (4-1).
Certes, ce n’est pas l’or, mais pour une troisième place, ils ramènent 50 000 dollars à la maison. Peut-être pas de quoi pavaner dans les rues, mais sûrement de quoi se dire : « On a sauvé l’honneur. »
Un clap de fin et un faux départ
Avec ces résultats, la Guinée s’inscrit une fois de plus parmi les grandes nations scolaires de la sous-région. Pourtant, il y a un hic : les équipes ne seront pas au prochain Championnat Scolaire Africain. Deux participations consécutives et puis… rideau. Une absence qui pique un peu, surtout après des prestations aussi prometteuses.
Les équipes guinéennes nous ont offert une dose d’émotions intenses, entre moments de fierté et soupçons d’amertume. Elles reviennent avec deux médailles, des chèques bien garnis et des histoires à raconter. Mais pour la prochaine édition, il faudra se poser la vraie question : comment revenir plus forts ?
Une chose est sûre, ces jeunes sont des pépites. Avec un peu plus de chance (et de sang-froid aux penalties), la Guinée pourrait bien viser plus haut la prochaine fois. Pour l’instant, on se contente de crier : « Bravo, les enfants ! » et d’espérer des jours meilleurs.
Aboubacar Ben Sylla, pour Laguinee.info