dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

La peinture ignorée des décideurs : Ce que disent ces artistes peintres vous surprendra

À LIRE AUSSI

spot_img

Parmi les parents pauvres de l’investissement du ministère de la Culture et du Patrimoine Historique de la Guinée, figure sans doute le sous secteur de la peinture. Mais si en la matière l’accompagnement public fait défaut, le pays ne manque tout de même pas de talents parfois de grande envergure. Évoluant souvent dans l’informel avec les moyens de bord, les artistes peintres s’efforcent malgré tout à porter haut les couleurs de cet art. La rédaction de Laguinee.info s’est intéressée au sujet et est allée à la rencontre de certains artistes de la capitale.

La peinture est un art bien présent en Guinée malgré les multiples difficultés qu’elle rencontre. Des jeunes peintres aux talents hors du commun usent de leur génie pour offrir au public un spectacle visuel à couper le souffle. Sur le terrain, ils évoluent en solo comme en collectif dans des ateliers de peinture. C’est le cas par exemple de cet atelier situé dans le quartier Kénien au bord de l’autoroute Fidèle Castro dans la commune de Dixinn ici à Conakry. Au sein de l’atelier, se trouvent de nombreux diplômés des beaux-arts de l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté (ISAMK) de Dubréka. Mohamed Koumbassa, fondateur dudit atelier qui regroupe aujourd’hui, une dizaine d’artistes peintres, pratique ce métier depuis une trentaine d’années. Ne bénéficiant d’aucun soutien venant de l’État, il s’en sort dans ce métier à travers ses créations souvent faites sur commande: « Tous les tableaux que vous voyez ici nous les avons travaillés avec nos propres mains. Vous savez, avec la technologie, on peut tout faire avec la machine. Nous utilisons l’infographie quand cela est nécessaire. Ce qui nous intéresse c’est de faire en sorte que notre création attire nos clients ; mais aussi, pour permettre aux apprenants de mieux maîtriser le matériel », précise le fondateur de l’atelier.

Poursuivant, l’artiste est revenu sur les difficultés auxquelles lui et ses pairs sont confrontés. Mohamed Koumbassa en appel à l’aide aux autorités : « En plus de la pandémie de Covid-19 qui impacte sérieusement notre clientèle, nous avons aussi un problème pour gagner du matériel. Dans toute la Guinée, il n’y a qu’un seul magasin qui appartient à un Libanais qui importe ces matériels; et c’est extrêmement cher. C’est pourquoi quand nous vendons certains tableaux à 2 millions de francs  guinéens ou plus, les clients nous disent que c’est cher alors qu’on achète les matériels très chers. C’est pourquoi, nous demandons à l’État de nous venir en aide pour trouver les matériels à un prix plus bas et un endroit plus vaste qu’ici afin d’accueillir un grand nombre d’étudiants diplômés qui veulent exercer ce métier », précise t-il.

Parmi les artistes qui œuvrent dans cet atelier, tous ne sont pas issus des instituts spécialisés. Nombre d’entre eux possèdent des talents innés, mais ils viennent se perfectionner auprès d’autres spécialistes. Mohamed Sylla est de cette catégorie. Ce diplômé de géo-mine pratique le métier de peintre depuis 4 ans au sein de cet atelier qui, pour lui, reste une école au vrai sens du mot. « Je suis diplômé en Géo-mine à l’université Kofi Annan de Guinée. Puisque je tenais beaucoup à ce métier depuis mon enfance, quand j’ai terminé mes études je suis venu dans cet atelier pour apprendre la peinture. Grâce à mes maîtres qui sont là, je peux faire beaucoup de choses en peinture. Voyez par exemple ce tableau j’ai fait mon portrait à moi. Pour celui qui me connaît, il voit ce tableau à mon absence il dira que c’est moi Mohamed Sylla. Donc j’encourage les jeunes à se former au métier de peintre. En tout cas moi je suis très satisfait de ma formation. Je remercie Dieu sans oublier mes maîtres aussi qui ont pris leur temps pour me former », dit-il.

Robert Koussandouno et Abdoulaye Camara sont artistes peintres. Ils sont amis au fondateur  Mohamed Koumbassa et travaillent dans cet atelier depuis 30 ans. Ils encouragent les guinéens à acheter les tableaux faits par les artistes guinéens. Selon eux, les œuvres produites par les peintres guinéens reflètent le plus les réalités du pays.

Ibrahima Foulamory Bah pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 628 80 1 5 62

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS