Le Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), dirigé par Aliou Bah, a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi. Plusieurs sujets brûlants de l’actualité politique guinéenne ont été abordés, dont la menace de kidnapping visant le président du parti. Le Model a annoncé qu’une plainte contre X serait déposée dans les prochains jours.
Une menace prise au sérieux
Lors de cette réunion, Mamadou Malal Bah, secrétaire chargé des affaires juridiques, a donné des précisions sur la situation. « Nous travaillons sur ce dossier. Comme vous le savez, ils sont en nombre de deux. L’un est déjà officiellement avocat du parti depuis sa création. C’est lui qui nous accompagne dans ce volet juridique. Donc, il a été toujours présent aux côtés du MoDeL, même lors du combat qu’on a eu à mener contre le troisième mandat, quand il y avait l’arrestation de nos militants dans le quartier, il s’est toujours impliqué pour leur libération », a-t-il expliqué.
Il a ajouté que les avocats finalisent actuellement le dossier : « Aujourd’hui, peut-être que je pourrais les rencontrer. Lui et son collègue travaillent sur le dossier depuis hier. C’est possible que ce soit finalisé aujourd’hui. Si c’est le cas, donc dès lundi, la plainte sera déposée. Et ils vont même se déplacer pour aller déposer la plainte contre X. »
Une action judiciaire imminente
Le parti compte utiliser tous les moyens juridiques disponibles pour prévenir de tels actes. M. Bah a déclaré : « En matière de droits, si des situations comme ça se posent et que tu n’as pas un nom, ou que tu ne sais pas qui est derrière ça, la loi t’autorise quand même à aller auprès de l’institution judiciaire pour dire : j’ai reçu des menaces, voilà, je viens auprès de vous pour vous alerter, pour que vous puissiez juridiquement m’accompagner. »
Il a également souligné l’importance de prévenir : « Vous savez, un droit aussi, il faut prévenir. Il ne faut pas laisser que la chose t’arrive pour aller vers la justice. Il faut alerter. C’est un moyen pour alerter. Qu’ils prennent leurs dispositions ou pas, toi tu auras exercé ton droit. Parce que c’est un droit qui est accordé à tous les citoyens. Donc, en le faisant, au moins, l’opinion sera… au moins que tu es dans la légalité et que tu fonctionnes dans la légalité. »
Légalité et prévention
Ces démarches illustrent la volonté du MoDeL de se conformer au cadre juridique tout en prévenant d’éventuelles escalades. M. Bah a insisté sur la nécessité d’agir rapidement : « La justice est un recours pour garantir la sécurité et la légalité. En tant que parti, nous faisons valoir nos droits pour mettre fin à de tels comportements. ».
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info.