Hier lundi, 12 avril 2021, une nouvelle audience du procès sur l’enlèvement et le meurtre d’Elhadj Doura, a eu lieu au Tribunal de Première Instance de Dixinn. A la barre, deux des prévenus ont été entendus. Il s’agit du nigérian, Tony AKPO et du guinéen, Elhadj Mamadou Diallo cité comme l’un des cerveaux de l’affaire sur laquelle porte le procès, a appris Laguinee.info à travers une de ses journalistes qui était déployée au tribunal de Dixinn.
Le nommé Elhadj Mamadou Diallo a fait savoir qu’il était un voisin de la famille d’Elhadj Doura. Ce qui lui facilitait son rôle de filature sur les déplacements de sa cible. Après s’être rassuré que le vieillard partait et revenait seul de la mosquée pour la prière de l’aube tous les jours, indique-t-il, il a donné le feu vert pour le kidnapping.
« Des leçons que nous pouvons tirer de ces deux interrogatoires, c’est que, les accusés ont évolué en une association bien organisée. Nous avons compris que les présidents audiencers ont eu raison de commencer par ceux d’entre eux qui reconnaissent les faits partiellement(…). Le nommé Elhadj Mamadou Diallo a joué un rôle très important dans l’enlèvement de Elhadj Doura. Je peux dire même que c’est lui l’un des cerveaux. Dans la narration des faits, nous avons tous compris qu’ils ont été vraiment inhumains parce que lui en tant que voisin de la victime connaissait son etat de santé. Mais malgré tout, il ne s’est pas privé de lui administrer les mauvais traitements, de le faire déménager d’une maison à une autre dans des conditions inhumaines, inacceptables pour une personne de son âge, et pour une personne qui avait un état de santé fragile. Nous attendons donc, la suite de sa déposition. Les larmes de crocodile qu’il versait à l’audience, nous savons, c’était pour attirer les sentiments du tribunal. Mais ce ne sont pas pas des larmes sincères. C’était juste pour distraire le tribunal et nous partie civile. Malheureusement, il ne pourra ni distraite le tribunal, ni nous autres », a dit maître Faya Gabriel Kamano, un des avocats de la partie civile.
Visiblement surpris par les révélations de l’accusé Elhadj Mamadou Diallo, maître Joseph Momory Kamano également avocat de la partie civile, a déclaré que le: « deuxième accusé qui est intervenu à cette barre aujourd’hui, en dépit de son expérience, il faut reconnaitre que c’est quelqu’un qui a opté pour l’argent facile, pour la vie facile. Je rejoins mon confrère maître Gabriel qui dit que les larmes qu’il a fait couler ne sont que de semblables. La preuve en est que, il a eu toute les occasions de le sauver. Il ne reste que la vie de Elhadj pourquoi ? Parce que la rançon convenue a été entièrement payée. Si le but de kidnapper et l’enlèvement était pour cause d’argent, je crois que dès lors que l’argent les a été payé franchement, ils ne devaient pas ôter la vie à Elhadj. Pour un début 100 milles dollars US ont été payés et une autre somme en francs guinéens à auteur de 80.000 dans les mains d’un certain Laba Kaba qui est en fuite ».
Quant à la défense, en attendant que tous les accusés soient entendus, elle se réserve de tout argument pour le moment.
« La responsabilité pénale elle est individuelle. En attendant il y a un premier qui a commencé à faire les déclarations qui dit avoir participé mais ne sachant pas pourquoi il était là. Nous étant avocats de la défense, on se presse pas de donner nos avis par rapport à la participation d’un et des autres dans ce dossier. Nous restons jusqu’à la fin de la procédure, jusqu’à ce que chacun soit situé sur sa responsabilité personnelle dans ce dossier. Mais en attendant rien n’a commencé » a soutenu maître Abou Camara, un des avocats de la défense.
Le procès a été renvoyé au 26 avril prochain. 23 au total, les présumés sont poursuivis pour association de malfaiteurs, enlèvement, séquestration, complicité, recel, abstention délictueuse et blanchissement de capitaux, assassinat.
Maké Fofana pour Laguinée.info