vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fonction publique : les enseignants homologues engagés… mais sous surveillance

À LIRE AUSSI

spot_img

Après des mois de revendications et de pourparlers, le ministre du Travail et de la Fonction Publique signe enfin l’arrêté pour intégrer 875 enseignants dans les rangs du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Ce mardi 12 novembre 2024, les enseignants homologues, longtemps en attente de statut, obtiennent donc un sésame vers la fonction publique. Mais attendez un instant… Car bien sûr, il y a un « mais », rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Dans la fine tradition administrative, ces nouveaux enseignants vont passer par un « stage probatoire » avant d’être pleinement titularisés. L’Article 3 de ce pavé de 41 pages signé par le ministre Faya François Bourouno, stipule qu’ils devront prouver leur valeur pendant l’année académique 2024-2025. En gros, bienvenue, mais on vous surveille de près! Et si certains espéraient un engagement immédiat, l’administration leur rappelle poliment qu’il faut d’abord « remplir les conditions » avant de recevoir la bénédiction de la titularisation.

Quant à la dépense pour ce recrutement, elle sera « imputable » au budget de l’Enseignement Supérieur. Voilà un budget qui a dû prévoir large, sachant que ces enseignants auront aussi l’honneur d’être rangés dans le « cadre unique de l’Éducation Nationale ». Oui, rien de moins! Le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur (SNAESURS) a réussi à arracher cette décision après un bras de fer de longue haleine. Mais restons prudents avant de crier victoire, car dans cette belle avancée, tout reste encore conditionnel.

Alors, l’année universitaire sera-t-elle vraiment « sereine et paisible » grâce à cette intégration? Peut-être… mais on sait bien qu’en matière de promesses, mieux vaut attendre que les actes suivent.

La rédaction de Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS