Plus que deux jours avant le début du mois de Ramadan en Guinée et dans le reste du monde musulman. A cette occasion, l’islamologue, Mohamed Ramadan Bah a accordé hier samedi, 10 avril 2021, une interview à votre quotidien en ligne. Le comportement à adopter par tout musulman durant la période de pénitence, c’est l’un des thèmes abordés avec lui, rapporte un journaliste de Laguinee.info.
Le jeûne ne se limite pas que seulement à s’abstenir de manger et de boire. Une précision du leader religieux, faisant allusion aux actes strictement interdits par l’islam à tout moment.
« il y a des gens qui pensent que le jeûne c’est seulement de s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des rapports intimes dans la journée. Ce n’est pas ça seulement. Tout le corps doit jeûner. Les yeux ne doivent pas regarder ce qui est illicite ( porno, film d’extravagance…). Il faut abandonner tout ça. Il faudrait que le musulman sache que tout son corps jeûne. Les oreilles ne doivent pas écouter tout ce qui est illicite (musique, injures…), la langue ne doit pas parler de ce qui est illicite. Le musulman doit être doux, simple, patient envers tout le monde. Le Prophète Mahomet (PSL) a dit: » même si quelqu’un vous insulte ou vous frappe, vous ne devez pas répliquer », conseille l’imam Mohamed Ramadan Bah.
Alors que le début du mois de Ramadan est attendu mardi prochain, les prix de denrées de première nécessité sont déjà à la hausse. Ce qui rendra, sans doute, la période de pénitence très difficile pour les musulmans démunis. Interrogé sur cette envolée des prix qui est devenue une habitude en Guinée depuis plusieurs années, l’islamologue indique que: « les commerçants doivent avoir pitié des citoyens surtout de ceux-là qui jeûnent, parce qu’il y a beaucoup de démunis. Nous savons que le temps est dur mais ça n’empêche, puisque c’est le mois de Ramadan, un mois de sacrifice, un mois de pénitence, un mois de pardon, de rabaisser les prix des produits de première nécessité parce qu’il y a beaucoup de pauvres parmi les jeûneurs. Les pauvres sont plus nombreux que les riches. Donc ce n’est pas bien d’augmenter les prix des denrées alimentaires. Prenant ce mois béni, un commerçant ne doit ajouter même un seul franc des prix de ses produits ».
L’imam Mohamed Ramadan Bah demande aux musulmans de savoir profiter de nombreux avantages que contient le mois de Ramadan. Mais, il précise que cela passe obligatoirement par le respect strict des principes du jeûne.
Oury Maci Bah pour Laguine.info
Tél: 628 53 39 66