Samedi 9 novembre 2024, l’Alliance des Femmes pour la Renaissance sous Mamadi Doumbouya (AFRMD), accompagnée par le Cercle des Amis de Gaoual (CERAG-UFDG), a rassemblé des centaines de personnes à Kindia pour témoigner leur soutien à la transition dirigée par le général Mamadi Doumbouya. Retour sur cette mobilisation marquée par des discours de soutien sans réserve.
Un accueil populaire pour le mouvement AFRMD
L’Alliance des Femmes pour la Renaissance sous Mamadi Doumbouya (AFRMD), conduite par Nènè Aminata Barry, épouse du ministre Ousmane Gaoual Diallo, a été reçue avec enthousiasme par la population de Kindia. Après un cortège en ville, la délégation s’est rendue à la maison des jeunes, où les habitants attendaient pour entendre les messages de soutien au CNRD.
Arabé Condé, DPE de Kindia, a exprimé sa reconnaissance envers les habitants pour cet accueil : « Je dis grand merci à la population de Kindia pour cet accueil réservé à la délégation de madame Gaoual, une femme battante, forte et de vision pour mobiliser autour des idéaux du président Général Mamadi Doumbouya qui se bat nuit et jour pour l’émergence de la république de Guinée depuis qu’il est au pouvoir. »
Elle a également salué les efforts du général Doumbouya : « Le Général Mamadi Doumbouya, dans sa vision de transformation de notre nation, a toujours prôné l’inclusion et l’égalité de chance. C’est pourquoi nous les femmes, à travers ce mouvement, Alliance des Femmes pour la Renaissance sous CNRD, se battent pour la reconnaissance des acquis du CNRD. »
Un engagement fort pour la refondation nationale
Nènè Aminata Barry, présidente de l’AFRMD, a rappelé les objectifs du mouvement en mettant en avant les réalisations du général Doumbouya. Selon elle, les femmes de Guinée ont tout intérêt à soutenir les initiatives de la transition : « Le président Mamadi Doumbouya a fait beaucoup de choses au niveau par exemple des hôpitaux. Il a accompagné beaucoup de groupements à travers le pays. Donc il est de notre devoir de le soutenir dans ces initiatives. Ce mouvement rassemble des femmes de tous horizons, des groupements et des associations, unis pour la paix et le progrès. »
Elle a souligné que cette mobilisation vise à fédérer les femmes autour des valeurs portées par le CNRD et les changements engagés sous la transition. « Nous les femmes, à travers ce mouvement, nous nous battons pour la reconnaissance des acquis du CNRD, » a-t-elle affirmé, ajoutant que cette démarche est cruciale pour assurer la continuité de la refondation sous le leadership du général Doumbouya.
Un élan de solidarité locale et culturelle
Dès l’entrée de la délégation dans la ville, les habitants et autorités locales ont tenu à marquer leur soutien. Un accueil chaleureux, ponctué de danses traditionnelles et de prestations artistiques, a rendu cet événement inoubliable. Des citoyens ont accompagné la délégation sur plusieurs kilomètres, exprimant leur solidarité avec l’AFRMD et le mouvement de soutien au CNRD.
Nènè Aminata Barry n’a pas manqué de remercier les participants : « Ce mouvement rassemble des femmes de tous horizons, des groupements et des associations, unis pour la paix et le progrès. Donc, je tiens à remercier Kindia pour cet accueil. »
La mobilisation de Kindia renforce la visibilité de l’Alliance des Femmes pour la Renaissance sous Mamadi Doumbouya et montre l’adhésion de nombreux Guinéens aux projets de la transition. Pour les femmes du mouvement, il s’agit de défendre les avancées et de soutenir un processus de refondation qui, selon elles, peut transformer la Guinée.
De Kindia, Mamadi Aminata Condé, pour Laguinee.info