Plusieurs cartons de poissons impropres à la consommation ont été saisis hier vendredi, 09 avril 2021 dans le quartier Daka 2 dans la commune urbaine de Labé. Cette opération a été rendue possible grâce aux efforts conjugués des jeunes du quartier, du service de contrôle qualité et la direction préfectorale du commerce, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Labé.
Selon les informations confiées au correspondant de Laguinee.info basé à Labé, c’est l’odeur nauséabonde que ces poissons pourris entassés dans un conteneur dégageaient qui a alerté les jeunes du quartier Daka 2. Informées, les autorités locales ont saisi ces poissons pour les incinérés au niveau du site de Thialakoun. « Nous avons été alertés par les citoyens de la présence d’une quantité de poissons pourris dans un camion ici au marché Daka 2. Hier, on s’est rendu sur le lieu avec tous les services concernés et on a fait sortir 371 cartons de poissons pourris. Ces poissons pourris ont été déposés à Thialakoun pour être incinérés », a expliqué Alpha Oumar Moronie Diallo, président du conseil de quartier de Daka 2.
Le président du conseil de quartier de Daka 2 a mis l’occasion à profit pour inviter les citoyens à ne pas acheter n’importe quel poisson sur le marché. « Ce que je vais dire à la population qui vient au marché surtout les femmes, c’est de faire beaucoup attention pour ne pas acheter des poissons pourris. Je demande aussi aux propriétaires de ces conteneurs frigorifiques de faire attention pour ne pas vendre à la population des poissons impropres à la consommation. Ceux qui ont déjà acheté ces poissons pourris là, c’est le bon moment de les vider », a conseillé Monsieur Diallo.
De son côté, Alseny Diaby, directeur préfectoral du commerce a salué la bonne collaboration des jeunes du quartier Daka 2. Il a fait savoir que le propriétaire de ces poissons pourris sera soumis au paiement d’une amende. « Nous étions avec le propriétaire de ces poissons pourris et les autorités du quartier. Nous avions pris toutes les dispositions avec la présence de la garde communale pour faire face à un reconditionnement systématique de toute la quantité. Après le reconditionnement, on a procédé à la destruction de la quantité pourrie. Le propriétaire de ces poissons impropres à la consommation sera soumis au paiement d’une amende. On a dit au propriétaire qu’il faut prendre des dispositions pour ne pas que de telles choses se répètent, parce que les gens ont beaucoup souffert ces jours-ci », a confié Alseny Diaby.
De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info