vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Candidature du Gl.Doumbouya: Quand Makanéra veut “souverain”, le FND veut “cohérence

À LIRE AUSSI

spot_img

Alhoussein Makanéra Kaké, figure du Front National pour le Développement (FND), est au cœur d’une polémique. Son soutien affiché à une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya provoque une fracture au sein de son propre parti.

Makanéra prend position

Samedi dernier, devant la presse et au nom d’EPT Solidarité, Alhoussein Makanéra Kaké s’est exprimé en faveur de la candidature du général Mamadi Doumbouya à la présidentielle. Selon lui, « il est incohérent pour un ancien soutien du premier mandat de la 4ème république du président Alpha Condé de s’opposer à la candidature de Mamadi Doumbouya. Parce qu’on avait dit à l’époque que c’est le peuple qui est souverain ». Ce commentaire, jugé surprenant, a immédiatement suscité de vives réactions au sein du Bureau exécutif du FND, particulièrement de la part de Mamadou Timbobhé Diallo, coordinateur des relations extérieures, basé au Qatar, selon Mediaguinee.com.

Une “condamnation”unanime

Dans une déclaration ferme, M. Diallo a réagi au nom du Bureau politique du FND en dénonçant la prise de position de Makanéra. « Nous, membres du Bureau politique du Front national pour le développement (FND), condamnons fermement les récentes déclarations de M. Makanéra, qui s’est publiquement positionné en faveur d’une éventuelle candidature de la junte en Guinée », a-t-il affirmé.

Selon lui, Makanéra cherche à donner un caractère officiel à ses propos, « une prise de position personnelle que M. Makanéra tente de faire passer pour légitime, ne reflète en aucun cas l’opinion officielle de notre parti ».

M. Diallo a poursuivi en soulignant que cette démarche pourrait cacher des intentions opportunistes. « Il nous apparaît évident que M. Makanéra cherche à exploiter la situation en vue de capter l’attention des dirigeants de la junte militaire, dans un geste d’opportunisme que nous désapprouvons et dénonçons sans réserve », a-t-il ajouté.

Un acte en rupture avec les valeurs du parti

Les contestataires du FND n’ont pas mâché leurs mots, rappelant que les intérêts personnels n’ont pas leur place dans les choix politiques du parti. « La position exprimée par M. Makanéra est strictement personnelle et en totale contradiction avec les valeurs et les orientations du FND », ont-ils affirmé. Le parti tient à rester attaché à ses principes démocratiques et rejette toute tentative de légitimer une candidature militaire.

« Nous réaffirmons notre attachement aux principes démocratiques, à la libération de toutes les personnes injustement arrêtées, et condamnons toute tentative de légitimer une candidature militaire, que ce soit par des alliances politiques ou par toute autre démarche », concluent-ils.

La prise de position d’Alhoussein Makanéra Kaké, en faveur de la candidature du général Mamadi Doumbouya, a mis en lumière des tensions profondes au sein du FND. Ce désaccord semble ouvrir une brèche au sein du parti, interrogeant ainsi sur l’avenir de l’unité au sein de cette formation politique.

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS