Les résultats provisoires de l’élection présidentielle qui s’est tenue hier vendredi à Djibouti, sont désormais connus. Sans surprise, ils sont largement en faveur du chef de l’Etat sortant. Ce dernier est accrédité de 98,58%. Ce qui lui ouvre la porte d’un cinquième mandat à la tête du pays, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
C’était prévisible que le chef de l’Etat sortant remporte le scrutin. Avec l’absence de l’opposition qui a préféré boudé la bataille, Omar Guelleh n’a pas eu à fournir assez d’efforts pour décrocher un mandat de plus, le cinquième d’ailleurs depuis qu’il est aux commandes. Il y a eu un candidat indépendant comme challenger mais celui-ci n’a eu que moins de 5000 voix. En tout cas c’est ce que laissent voir les résultats provisoires donnés par le ministre de l’intérieur du Djibouti.
Mais rien n’est encore définitif. Le conseil constitutionnel se prononcera, à son tour, sur les résultats dans les jours à venir et sa décision sera sans appel. Omar Guelleh est connu pour ses scores assez lourds aux élections présidentielles. En 2016, il a été réélu avec 87% de voix.
215 000 djiboutiens étaient appelés aux urnes dans 525 bureaux de vote au total. En ce samedi qui marque le lendemain du scrutin, les résultats provisoires sont déjà connus. Le Djibouti est un pays de l’Afrique orientale. C’est aussi l’un des moins peuplés du continent. Sa population est de 990 000 habitants.
Laguinee.info