vendredi, novembre 1, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Elie Kamano dénonce la gestion de la transition : «Un pays rabaissé et bradé»

À LIRE AUSSI

spot_img

L’artiste engagé Elie Kamano s’en prend une fois de plus aux autorités de la transition en Guinée. Dans un discours incisif, il dénonce la perte de valeurs et les choix de gouvernance qui, selon lui, abaissent le pays et ses citoyens.

«La Guinée, rabaissée et ignorée»

Pour Elie Kamano, la Guinée traverse une période de déchéance politique sans précédent. Les dirigeants actuels, selon lui, trahissent l’héritage de figures historiques qui incarnaient autrefois l’honneur et la fierté nationale. «Ils ont rabaissé la Guinée à tel enseigne que c’est des agrégés ou des doctorants en marmaille qui viennent nous inculquer des cours d’économie», déplore l’artiste, pointant du doigt la crédibilité et la compétence des actuels responsables.

M.Kamano évoque avec amertume des icônes nationales comme Sékou Touré, Hadja Mafory Bangoura, et M’Balia Camara. «Je pleure la fierté assumée de Sekou Touré, la dignité exaltante de Hadja Mafory Bangoura, le patriotisme dépareillé de M’Balia Camara», exprime-t-il. Ces noms, synonymes de grandeur et de patriotisme, semblent aujourd’hui bien loin des réalités politiques actuelles.

« Une image internationale bafouée »

L’artiste ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit de la réputation de la Guinée à l’étranger. «La Guinée est notre marque déposée au sein des plus grandes institutions mondiales», affirme-t-il, critiquant ceux qu’il accuse de dégrader l’image de la nation. À ses yeux, les efforts de l’actuel gouvernement pour redorer le blason du pays, notamment à travers des collaborations douteuses, manquent de pertinence et de légitimité.

L’octroi de fonds publics et d’un passeport diplomatique à l’artiste français Black M, en guise de promotion d’un projet où la Guinée détient seulement 15 %, a suscité sa colère. «Vous avez donnez l’argent du contribuable guinéen et un passeport diplomatique à Black M pour porter l’image d’un projet où la Guinée n’a que 15 %», accuse Kamano. Selon lui, ce geste montre le manque de discernement de la part des autorités actuelles.

« Des contrats miniers défavorables »

Loin d’en rester aux questions d’image, Kamano critique également la gestion des ressources minières du pays. Selon lui, le gouvernement actuel peine à obtenir des contrats avantageux pour la Guinée. «Avec tout le vacarme que vous faites, vous êtes bien conscient que le meilleur contrat minier que la Guinée a signé jusqu’à ce jour c’est bien avec la CBG : plus de 40 % pour la Guinée», souligne-t-il. Pour Kamano, ce contraste montre que les promesses de la junte actuelle sont vaines et non suivies de résultats tangibles pour le peuple guinéen.

L’artiste va plus loin, accusant les autorités d’être un « cartel » davantage préoccupé par ses propres intérêts que par ceux de la nation. «Vous ne pourrez rien apporter à ce pays, vous êtes juste une bande de complexés organisée en cartel pour vous partager les dividendes de ces contrats», accuse-t-il durement.

« Tout cela va s’écrouler comme un château de cartes »

Elie Kamano conclut son réquisitoire en prédisant un échec retentissant de la transition en place. Pour lui, l’instabilité de la gouvernance actuelle ne pourra durer. «Tout cela va s’écrouler comme un château de cartes», avertit-il, laissant entendre que la situation politique de la Guinée est au bord du précipice.

 

Boundèbengouno, pour Laguinee.info 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS