Le chargé d’Affaires de l’ambassade de Côte d’Ivoire en Guinée, Lambert Sob Esmel, a été convoqué ce vendredi 25 octobre par le ministre guinéen des Affaires étrangères, Dr. Morissanda Kouyaté, suite à un incident impliquant des ressortissants guinéens en Côte d’Ivoire. Deux femmes guinéennes auraient été victimes de violences de la part d’agents de police ivoiriens, une situation qui a alarmé les autorités guinéennes, selon les informations.
Ainsi, Conakry a ainsi exigé des explications et espère des éclaircissements sur les circonstances entourant cet incident. Lambert Sob Esmel, s’exprimant sur la télévision nationale guinéenne, a assuré de la volonté de l’ambassade ivoirienne de coopérer pour faire la lumière sur ces actes. « Nous avons eu des instructions pour que rapidement la lumière puisse être faite sur ces exactions et qu’en retour nous puissions contribuer à un règlement de cet incident si effectivement des dommages ont été commis », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il est essentiel d’informer les autorités ivoiriennes afin de prévenir la récurrence de tels événements.
Du côté guinéen, la réaction est ferme mais empreinte d’une volonté de coopération pour préserver les relations bilatérales entre les deux pays. Youssef Nana Téninké Diaré, cheffe de cabinet au ministère des Affaires étrangères, a exprimé son espoir de voir une solution rapide et concertée. « Nos deux pays ont de très bonnes relations. Ce serait dommage que ce genre d’incidents viennent entacher cela », a-t-elle déclaré. Elle a également précisé que les deux femmes concernées ont reçu une prise en charge médicale.
La Guinée espère des mesures concrètes de la part des autorités ivoiriennes pour apaiser la situation et garantir la sécurité et la dignité des Guinéens résidant en Côte d’Ivoire. En attendant, les échanges diplomatiques se poursuivent, avec l’ambassade ivoirienne qui se dit prête à collaborer pour que la situation ne dégénère pas et pour renforcer la protection des ressortissants guinéens sur le sol ivoirien.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info