Dans la préfecture de Labé, un drame de justice populaire s’est déroulé dans la nuit du 25 octobre 2024. Un jeune homme, accusé de vol, a été violemment pris à partie par des habitants de Fallo Diohé, un village du district de Touny, dans la commune rurale de Tountouroun. Ligoté et isolé, le présumé voleur a finalement succombé à ses blessures lors de son transfert à la brigade de recherche de la gendarmerie.
La justice populaire à Fallo Diohé
Interrogé sur les faits, Mamadou Dian Diallo, responsable du secteur de Fallo Diohé, a rapporté les détails de cette nuit tragique. « C’est le voisin des personnes soupçonnées d’avoir commis le crime qui est venu me rapporter l’information selon laquelle ceux qui vivent près de chez lui avaient capturé un voleur. D’après ses dires, ils avaient ligoté le présumé voleur et l’avaient placé dans un endroit spécifique. Suite à cette nouvelle, j’ai décidé de me rendre sur les lieux pour vérifier les faits. Lorsque je suis arrivé sur place, j’ai demandé aux personnes présentes de défaire les liens qui attachaient le suspect », a-t-il expliqué.
Transfert à la gendarmerie, mais décès en route
Après cette intervention, le chef de secteur a pris les mesures nécessaires pour transférer le suspect à la gendarmerie. « J’ai pris soin d’informer le chef de quartier après que ce dernier nous a requis de transférer le présumé auteur du vol à la gendarmerie. Suite à cette demande, nous avons conduit le suspect dans un véhicule. Une fois arrivés à la gendarmerie, les agents ont ouvert la portière du véhicule et, à notre grande surprise, nous ont fait savoir que le jeune homme était malheureusement décédé », précise Mamadou Dian Diallo. Le décès du jeune homme a été confirmé dès leur arrivée à la brigade de recherche.
Arrestations et poursuite de l’enquête
Suite à cet incident, les autorités ont rapidement arrêté plusieurs citoyens soupçonnés d’être impliqués dans le lynchage. Mamadou Dian Diallo a également indiqué : « Les individus soupçonnés d’être responsables du lynchage ont été appréhendés par les autorités. Par ailleurs, les agents de police ont également entrepris des démarches pour interroger d’autres personnes dans le but d’élargir et d’approfondir le champ des investigations. »
Aux dernières nouvelles, le corps de la victime, dont l’identité n’a pas encore été confirmée, a été transféré à la morgue de l’hôpital régional de Labé. L’enquête suit son cours pour faire toute la lumière sur cette affaire et établir les responsabilités.
De Labé, Thierno Nouhou Baldé, pour Laguinee.info