En plus de la cherté des prix des denrées de première nécessité, les citoyens se retrouvent face à une hausse des prix des tenues vestimentaires pour les musulmans, à quelques jours du mois saint de ramadan. A Conakry, un reporter de Laguinée.info a constaté qu’un boubou, appelé communément »marocain », est passé de 25 000 à 50 000 francs guinéens.
Ils sont nombreux, ces musulmans qui prennent l’habitude de changer de mode vestimentaire pendant le ramadan. Sauf que pour cette année, ce rêve de certains semblent compliqués. Ils font face à une augmentation incroyable des prix de ces tenues.
«Nous sommes dans cette activité depuis des années. Nous travaillons avec les grossistes. C’est en cette période que nous profitons beaucoup. Car avant, on recevait moins de clients. Maintenant depuis l’approche du mois de jeûne, les clients viennent en grand nombre. Nous vendons différentes qualités: pour les enfants, les femmes et pour les adultes. Les prix varient en fonction de la qualité et de la taille», indique dame Fanta Kaba, vendeuse d’habits friperies au marché de Madina Mosquée.
Fanta Kaba ajoute que les commerçants locaux ne sont pas responsables de ces augmentations.
«Ce sont nos fournisseurs qui ont augmenté le prix. Nous leur avions déjà posé la même question. Vous savez, ces habits sont importés. Ils nous disent que le prix du dédouanement au port a augmenté. C’est pourquoi ils ont aussi augmenté. Nous qui vendons ici, chaque jour les taxes ne font qu’augmenter. Donc c’est face à tous ces facteurs qu’il y a eu une différence de prix par rapport à l’année précédente», précise Fanta Kaba.
Si l’année dernière, un boubou saoudien pour adulte était à 25 000 francs guinéens, cette année le prix est fixé à 50 000 francs guinéens.
«Nous sommes maintenant à la veille du mois de ramadan, c’est pourquoi je suis venu chez ma cliente habituelle acheter des habits pour le mois de jeûne. En tant que père de famille, j’habille mes enfants et moi conformément à l’islam. Mais contrairement à l’année dernière, les prix sont revus à la hausse. J’ai même posé la question à ma cliente pourquoi les prix de ces habits là aussi ont augmenté…», a dit Coulibaly Yaya.
Ibrahima Foulamory Bah pour Laguinee.info
Tel: (00224) 628 801 562