Ce matin, un incendie dévastateur a frappé le quartier de Sonfonia Centre à Conakry, causant d’importants dégâts matériels. L’origine de l’incendie serait un court-circuit.
Un incendie s’est déclaré ce matin dans le quartier de Sonfonia Centre à Conakry, affectant gravement plusieurs foyers, dont celui de la famille Mara. Selon les premières informations, un court-circuit serait à l’origine du sinistre. Bien que des pertes humaines n’aient pas été signalées, les dégâts matériels sont considérables.
Un choc pour la famille Mara
M. Yakouba Mara, ancien Directeur communal de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de Dixinn, a été alerté par sa femme alors qu’il se rendait à son lieu de travail.
« Je suis victime de l’incendie ce matin. J’étais sorti pour aller au boulot. Maintenant, le temps pour moi d’entretenir mon véhicule au garage, j’ai été appelé par ma femme m’informant qu’il y a eu un court-circuit. Je lui ai dit directement de faire sauter le disjoncteur. À mon arrivée, j’ai trouvé que le bon voisinage était sur les lieux pour aider à éteindre le feu », a-t-il témoigné.
Des pertes matérielles lourdes
Quatre foyers ont été touchés par l’incendie, mais trois d’entre eux ont subi des dégâts particulièrement graves. M. Mara explique que, grâce à l’aide des voisins, sa famille a pu sauver quelques biens essentiels.
« Il y a eu quatre foyers alignés, chez moi pratiquement les voisins ont fait sortir les choses essentielles. Mais, dans les autres foyers, tout est parti. Le bâtiment entier a été consumé par le feu », a-t-il ajouté.
Une récurrence inquiétante des incendies à Conakry
La situation à Sonfonia n’est malheureusement pas isolée. Les incendies causés par des courts-circuits se multiplient à Conakry, plongeant de nombreuses familles dans une grande détresse. Cet événement relance une fois de plus la question de la responsabilité de l’État et de l’EDG (Électricité de Guinée) dans la prévention de ces incidents tragiques.
Il est urgent que des mesures soient prises pour sécuriser les installations électriques et protéger les citoyens des conséquences dramatiques de ces incendies récurrents, qui laissent des familles dévastées et enfoncées dans une pauvreté accrue.
Ibrahima Alhassane Camara pour Laguinee.info