mercredi, novembre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : Le port de cagoule interdit pour les conducteurs de taximotos

À LIRE AUSSI

spot_img

Le port de cagoule est désormais prohibé en Guinée, notamment pour les conducteurs de taximotos. La direction générale de la police nationale a annoncé cette décision mardi 22 octobre 2024, à travers un communiqué visant à renforcer la sécurité et à lutter contre l’insécurité grandissante dans le pays.

Une mesure de sécurité renforcée

Selon le communiqué de la police nationale, cette interdiction concerne principalement les conducteurs de motos-taxis. Ces derniers sont désormais tenus de circuler à visage découvert. « La direction générale de la police nationale constate avec regret le port de cagoules par certains conducteurs de taximotos pour masquer leurs visages. Un tel comportement est contraire à l’arrêté encadrant l’activité des taximotos en Guinée. La direction générale de la police nationale invite toute la population à s’abstenir de se faire transporter par un conducteur de moto à visage non découvert ou caché », peut-on lire dans le communiqué.

Cette mesure vise à dissuader toute tentative de criminalité, souvent facilitée par l’anonymat que permet le port de la cagoule. Désormais, toute personne aperçue avec une cagoule sur un véhicule ou une moto sera considérée comme un délinquant. « Toute personne interpellée dans un véhicule ou sur une moto portant une cagoule sera assimilée à un délinquant », précise le communiqué.

Les taximotos, accusés de complicité avec les bandits

Le 13 septembre dernier, le Commissaire divisionnaire Abdoulaye Sano, directeur régional de la police de Conakry, avait vivement critiqué les conducteurs de taximotos, les accusant d’être en collusion avec les bandits qui opèrent dans la capitale. « Les taximotos sont à la base du transport de ce mal que nous avons actuellement. C’est eux qui transportent les bandits. Ils sont même en association avec les bandits. C’est eux qui découvrent les lieux où il faut attaquer », avait-il déclaré lors d’une réunion avec les principaux acteurs de la chaîne pénale, en présence du procureur général près la cour d’appel de Conakry.

 Un appel à la vigilance

Face à cette situation, la police nationale invite l’ensemble de ses fonctionnaires à intensifier leur vigilance pour mettre hors d’état de nuire les malfaiteurs utilisant les taximotos pour commettre des crimes. Tous les citoyens sont également exhortés à ne plus utiliser les services d’un conducteur de moto masqué. Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus globale de lutte contre la délinquance et l’insécurité, qui affecte particulièrement la capitale guinéenne.

Cette interdiction du port de cagoule sur les motos marque une étape supplémentaire dans les efforts des autorités guinéennes pour freiner la criminalité urbaine, alors que l’usage des cagoules, souvent associé aux actes malveillants, devient une préoccupation croissante.

Reste à savoir si cette mesure dissuasive aura un impact concret sur la sécurité des citoyens. Les forces de l’ordre sont désormais sur le qui-vive, et la population est appelée à la prudence dans ses déplacements.

 

Boundèbengouno,pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS