Déjà activement présent dans la région forestière, le Ministre Felix Lamah a présidé ce mercredi 16 octobre 2024, la célébration des festivités marquant la journée mondiale de l’alimentation. L’événement réuni à Nzérékoré, des représentants de la FAO et du PAM, des cadres en charges de l’Agriculture et de l’Élevage ainsi que des représentantes des femmes rurales venues des préfectures et régions du pays.
La mobilisation des femmes est en lien avec la célébration conjointe de la Journée Mondiale de la Femme Rurale dans la Préfecture de Nzérékoré sous le thème : « Droit aux aliments, au service d’une vie et d’un avenir meilleurs. Ne laisser personne de côté ».
Dans le sillage de cetévènement délocalisé dans la région forestière, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, à la tête d’une importante délégation de son Département a longuement conféré, hier mardi avec les acteurs du monde rural et particulièrement les membres du Réseau des femmes rurales venues de toutes les régions du pays.
Pour la journée de ce mercredi 16 octobre 2024, les célébrations ont lieu à la place des martyrs à Nzérékoré ville où des stands sont dressés pour faciliter l’exposition des produits du terroir, des échanges et discussions autour des questions et préoccupations majeures locales et nationales notamment l’appui à l’autonomisation des femmes rurales, le soutien aux activités génératrices de revenus susceptibles de contribuer au bien etre des familles rurales supportées par les femmes, la facilitation de l’accès au foncier, la construction de chambres froides pour la conservation des produits agricoles, la construction et l’amélioration des pistes rurales pour désenclaver les zones de production et les localités enclavées.
D’ailleurs, demain jeudi, le Ministre Felix Lamah en compagnie du Secrétaire General Oumar BARRY, des membres de son cabinet rapproché et des cadres du MAGEL procèdera au lancement, jeudi 17 octobre à Lola, des travaux de réhabilitation et de construction de 80 km de pistes rurales au profit de la région de N’Zérékoré.
En prélude à l’évènement le Ministre Felix Lamah avait fait une déclaration à travers laquelle il a salué l’engagement de la femme rurale dans la valorisation du potentiel agricole : « Chères Actrices et chers Acteurs du monde rural ; Braves femmes de Guinée.Chaque année, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) célèbre le 16 Octobre la Journée Mondiale de l’Alimentation qui commémore la création de l’Organisation en 1945. A l’instar des autres pays membres de la FAO, la Guinée fêtera cette 44ème Journée le Mardi 16 Octobre 2024 qui sera couplée à un jour près avec la Journée Mondiale de la Femme Rurale dans la Préfecture de Nzérékoré sous le thème ‘’ Droit aux aliments, au service d’une vie et d’un avenir meilleurs. Ne laisser personne de côté’’ ».
Felix Lamah poursuivant en ces termes : « La célébration de cette Journée Mondiale de l’Alimentation 2024 va réunir à Nzérékoré, les institutions internationales notamment la FAO et le PAM, les cadres en charges de l’Agriculture et de l’Élevage mais aussi et surtout les représentantes des femmes rurales des cinq communes de Conakry et celles des préfectures de la Guinée toute entière.Ce sera encore une occasion pour les acteurs du monde rural de montrer que notre pays la Guinée est une terre de richesse qui recèle des potentialités énormes nous permettant d’aller progressivement vers l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle, soutenus en cela par la mise en œuvre du Programme Simandou 2040. »
Il conclu son message en saluant le soutien du Chef de l’Etat et du Gouvernement : « je voudrais profiter de cette occasion pour remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République, Le Général de Corps d’Armée Mamady DOUMBOUYA, qui a instauré un climat de paix et de quiétude en Guinée favorisant ainsi un développement harmonieux des secteurs de croissances comme l’Agriculture et l’Élevage. Vive le Président, General de Corps d’Armée Mamady DOUMBOUYA.Président Engagé, Paysans gagnants »
En rencontrant hier, le Réseau des femmes rurales, le Chef du Département a écouté avec attention le plaidoyer des femmes et leur cahier de doléance transmis par leur Présidente. « Les femmes rurales expriment leur gratitude au Chef de l’Etat et au Gouvernement et a vous M. le Ministre de l’agriculture et de l’élevage. Votre soutien à cette journée, et plus largement à l’autonomisation des femmes rurales, montre votre compréhension de l’importance cruciale de notre rôle dans le développement de notre pays. Grâce à votre engagement, nous femmes rurales, savons que nous ne sommes plus seules dans ce combat. Nous avons un partenaire à nos côtés qui reconnait notre contribution et nous aide à aller de l’avant’’, avait confié très enthousiaste, Hadja Mbalou Fofana. La Pdte du Réseau des femmes avait saisi l’opportunité pour solliciter : « un accès renforcé à la terre et aux moyens de production, des reformes pour garantir notre de la femme à la terre. Un accès aux facilités pour le financement et aux crédits agricoles. Nous avons besoin d’un soutien fort du gouvernement pour débloquer ces freins et permettre à nos entreprises agricoles de croitre et de prospérer » renchérira-t-elle.
Des doleances notées et bien accueillies par le Ministre Felix Lamah qui a, en retour loué les efforts des femmes rurales. : ‘’C’est une joie pour moi d’être parmi vous. C’est une joie de célébrer cette journée avec vous c’est votre journée braves femmes de Guinée. C’est pour vous dire que, nous sommes avec vous et le Général de corps d’armée l’a prouvé. Cette année, pour la célébration des 66 ans de notre l’indépendance, le thème retenu : « S’inspirer du passé pour construire l’avenir ensemble : la Guinéenne. Et la Guinéenne, c’est vous braves femmes. Nous allons mettre tout en œuvre pour que vous soyez heureuses, afin que la Guinée se développe’’affirmera le Ministre de l’Agriculture et de l’élevage.
Séance tenante, le Ministre Félix Lama a annoncé une remise des kits agricoles aux groupements de femmes et des jeunes de la région forestière.
Ce mercredi outre la festivités à la place des martyrs, la visite des centres de formation au sein de la maisons de jeunes et la pose de la première pierre pour la construction d’un forage à la maison des jeunes est au programme du Ministre Felix Lamah et sa suite.
Kadija Diallo