vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dubréka: inauguration de plusieurs infrastructures à l’Institut supérieur Arts Mory Kanté 

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce mercredi 9 octobre 2024, le Premier ministre guinéen, accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a procédé à l’inauguration de nouvelles infrastructures à l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté (ISAMK) à Dubréka. Ce projet vise à améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants.

Des infrastructures modernes pour un meilleur cadre d’apprentissage

Parmi les nouvelles installations figurent un bâtiment de deux dalles abritant 14 salles de classe, une salle d’exposition, un studio de production artistique, ainsi que des bureaux modernes. Ce nouveau bâtiment porte le nom de Siba Fasou, en hommage au premier directeur général de l’ISAMK. Le studio de production a été baptisé Aboubacar Demba Camara, du nom du célèbre artiste guinéen. Ces infrastructures visent à offrir un environnement propice à la formation des étudiants dans divers domaines artistiques.

 

Un projet salué par les autorités

Le Premier ministre a salué la qualité des travaux réalisés et souligné l’importance des arts dans le développement économique et culturel du pays. « Ce qui est en train de se faire ici est extrêmement important », a-t-il déclaré. Il a rappelé que la Guinée a été un précurseur dans les domaines de la comédie, du théâtre et de la musique en Afrique de l’Ouest, citant des figures telles que Kötébah et Koli Kourouma. Le chef du gouvernement a exprimé son souhait de voir émerger des espaces culturels de renommée internationale en Guinée, affirmant : « Je rêve de voir une ville en Guinée ou un espace à Conakry qui va être connu de par le monde où les arts pourraient se faire comme les autres pays le font. »

 Une opportunité pour l’avenir des arts en Guinée

Pour le Premier ministre, Amadou Oury Bah, ces nouvelles infrastructures marquent une étape cruciale pour l’enseignement des arts en Guinée. Il a souligné l’importance des arts dans l’économie moderne : « Très souvent, on considère que les arts sont des choses futiles. Or, ce qui est éternel, c’est la production des arts. Tel que vous le savez, le monde tel qu’il évolue aujourd’hui, des arts constituent une opportunité sur le plan économique et industriel. »

 

 Des installations pensées pour les étudiants

Le directeur général de l’ISAMK, visiblement ému, a exprimé sa gratitude envers le Premier ministre et le ministre pour leur implication. Il a souligné l’importance des nouvelles infrastructures pour les étudiants : « C’est une première dans l’histoire de cet institut de recevoir un Premier ministre, chef de gouvernement sous l’invitation du ministre de l’Enseignement supérieur que je ne cesse de remercier pour inaugurer trois infrastructures. Il s’agit d’un bloc composé de 14 salles de classe, dont deux bureaux. Nous avons également le studio qui porte désormais le nom du grand chanteur, Aboubacar Demba Camara. Ce studio va permettre aux étudiants artistes de cet institut, ainsi qu’aux artistes guinéens et étrangers, de produire leur musique. »

En plus du studio, un Pôle Vie a été mis en place, permettant aux étudiants de développer leurs projets et de les mettre en relation avec le marché de l’emploi. « Les étudiants vont être accompagnés, échanger avec les spécialistes pour pouvoir faire la maturation de leur projet et les mettre en rapport avec le marché de l’emploi. C’est une innovation du ministère de l’Enseignement supérieur. »

Cette inauguration marque un tournant pour l’ISAMK et le système éducatif artistique en Guinée. Avec des installations modernes, un encadrement renforcé, et un engagement des autorités à promouvoir les arts, cet institut devient un pôle de référence pour la formation artistique dans le pays.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS