jeudi, octobre 10, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Enseignement supérieur : inauguration de nouvelles infrastructures à l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est un véritable soulagement pour les enseignants-chercheurs, les étudiants et le personnel encadrant de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie (ISMG) de Boké. Ce mercredi 9 octobre 2024, le Premier ministre Amadou Oury Bah a inauguré de nouvelles infrastructures, incluant un laboratoire de recherche moderne, des blocs administratifs entièrement équipés, des logements pour enseignants et étudiants ainsi que des espaces de vie pour les étudiants. Cet événement a été couvert par un journaliste de Laguinee.info présent sur place dans la région de Kakandé.

Le Directeur général de l’ISMG, Dr Daouda Keita, a exprimé la grande utilité de ces nouvelles acquisitions pour améliorer les conditions de travail et de recherche. « Nous sommes convaincus que c’est à travers une éducation de qualité orientée vers l’excellence et l’innovation que nous pourrons répondre aux défis de notre époque et en particulier à ceux liés à l’industrie minière, secteur clé de notre économie. L’institut supérieur des mines et géologies de Boké, comme vous le savez, a pour mission de former des spécialistes hautement qualifiés dans le domaine des mines, de la géologie et des disciplines connexes. »

Malgré ces avancées, Dr Keita a également rappelé certains besoins urgents de l’institut. « Cependant, malgré ces progrès, nous faisons face à des défis majeurs parmi lesquels le besoin crucial de moderniser nos infrastructures et de renforcer nos capacités d’enseignement et de recherche. Nous avons besoin de laboratoires mieux équipés, d’une bibliothèque actualisée ainsi que d’une connexion étroite entre les industries minières et notre institution ».

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a ensuite pris la parole pour insister sur la responsabilité collective des acteurs de l’enseignement supérieur. « Ces infrastructures sont pour moi le début d’un processus. Nous avons construit des universités, maintenant nous allons construire l’homme. Et pour construire l’homme ce n’est pas dans la complaisance, pas dans le laisser-aller et ça ne sera pas dans l’amitié. Il faudrait qu’on soit une université complète », a-t-il déclaré, en appelant à la rigueur dans la gestion des universités.

Lors de son allocution, le Premier ministre Amadou Oury Bah a mis en avant l’importance de la formation de ressources humaines qualifiées pour soutenir le développement du secteur minier guinéen. « Ce qui est en train de se faire ici, c’est d’accentuer le développement de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké pour accompagner le développement du secteur minier tant au niveau de l’extraction qu’au niveau, dans un proche avenir, de la transformation de ce minerai en matériaux plus ou moins semi-finis. Des besoins pédagogiques seront également pris en compte pour qu’à moyen terme la Guinée puisse disposer vraiment des instruments du développement de manière satisfaisante », a-t-il expliqué sous les applaudissements.

La cérémonie a pris fin avec la traditionnelle coupe du ruban et la visite des nouvelles infrastructures qui marquent une étape clé dans le développement de l’ISMG de Boké.

De Boké, Abdoul Diallo, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS