mardi, novembre 26, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Candidature de Doumbouya : «Nous sommes fiers de lui, il n’a qu’à se présenter très vite», Hadja Bountouraby Bangoura

À LIRE AUSSI

spot_img

La fête de l’indépendance guinéenne a été célébrée avec ferveur à Dixinn Terrasse le 2 octobre 2024, attirant une foule massive de citoyens qui ont exprimé des opinions contrastées sur l’avenir politique du pays. Alors que certains appellent à la candidature du président de la transition, d’autres ont rendu hommage au père de l’indépendance, Ahmed Sékou Touré.

L’événement, qui a vu défiler plus de 1000 véhicules et divers engins militaires, a été salué pour son organisation. Dans cette ambiance festive, Hadja Bountouraby Bangoura, une fervente patisane du président de la transition, a exprimé son souhait de voir Mamadi Doumbouya se présenter rapidement aux élections présidentielles. Elle a déclaré : « Il doit se déterminer. Nous sommes fiers de lui. Il n’a qu’à se présenter très vite. Surtout qu’il a dédié cette fête aux femmes guinéennes. Nous sommes derrière lui. »

Cette célébration, rythmée par des cris de joie et des ovations, a également été l’occasion de rendre hommage à Ahmed Sékou Touré. Fodé Abass Soumah, connu sous le nom de Colopé dans le cinéma guinéen, a pris la parole pour saluer le combat et les efforts de Touré dans la lutte pour la liberté du peuple guinéen. Il a rappelé avec émotion : « Nos ancêtres ont été des esclaves dans ce pays.  Grâce à notre père Sékou Touré  qui a dit « Non » aux Blancs  Non à la colonisation. Il a dit aux Blancs, nous volons notre liberté, nous voulons être libres. Donc, aujourd’hui, nous ferons les 66 ans depuis que notre cher pays a eu son indépendance. C’est une joie, c’est une fierté et nous lui rendons un hommage vibrant. »

Alors que la célébration de l’indépendance se poursuit, les Guinéens semblent partagés entre leur fierté pour leur histoire et leur espoir pour l’avenir. La question de la candidature du président de la transition aux prochaines élections demeure au cœur des préoccupations.

 

Ibrahima Alhassane Camara pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS